Internet Explorer 9 : la RC fait la part belle à HTML5

Microsoft améliore encore les performances du moteur Javascript de son navigateur Web, et intègre de nouveaux éléments et balises HTML5.

Internet Explorer 9 est disponible depuis ce matin en Release Candidat (Internet Explorer 9 Release Candidat). Pour cette nouvelle mouture, Microsoft annonce avoir pris en compte quelque 17 000 remarques en provenance de la communauté des utilisateurs. 1000 tests unitaires supplémentaires ont été mis en œuvre pour fiabiliser le navigateur, ce qui porte à 4000 le nombre de cas de test effectués. Au total, le nombre de téléchargements d'Internet Explorer 9 beta s'élève à 25 millions depuis son lancement en septembre dernier.

Avec cette RC, force est de constater une amélioration de la performance du moteur JavaScript. La navigateur affiche 300 millisecondes au test SunSpider, ce qui représente une progression de plus de 30% comparé à la version beta. C'est aussi un score très honorable comparé aux performances de ses concurrents qui peinent à passer sous la barre des 500 millisecondes. Le résultat est néanmoins nettement moins bon pour sa version 64bit (plus de 2000 millisecondes).

Tracking Protection soumis au W3C



Sur le plan des performances d'exécution, l'éditeur met également en avant toute une série d'optimisations complémentaires, autour "de la gestion de scénario, du cache réseau, de la compilation, ainsi que de la consommation de la mémoire".
Sur le plan des standards Web, IE9 RC introduit de nouveaux éléments. Au programme : CSS3 2D Transforms, ainsi que HTML5 Geolocation et une série de balises sémantiques HTML5.

 

"Nous avons introduit le support des propriétés HTML5 canvas globalCompositeOperation et amélioré la performance de CanvasPixelArray", détaille Microsoft dans les colonnes d'eWeek. Autres évolutions mises en avant : une meilleure gestion des événements DOM, et l'amélioration de l'accessibilité des contrôles audio et vidéo de HTML5.

Une fonctionnalité de protection contre le tracking est sans doute la nouveauté la plus marquante côté utilisateurs. Elle permet de bloquer l'exploitation par un site de la navigation (pour afficher des publicités ciblées par exemple). Microsoft annonce avoir soumis cette technologie au W3C en vue de la promouvoir en tant que standard de protection de la vie privée sur le Web.


Nos dossiers sur Internet Explorer 9
:

 Internet Explorer 9 : Microsoft contre-attaque

IE 9 et les standards : Microsoft rattrape son retard




Microsoft / Internet Explorer 9