iOS : développer une Web App avec Phonegap / Cordova Développer une application hybride avec Phonegap

JavaScript est le langage phare des technologies web actuelles et se retrouvent dans de nombreux domaines dont les serveurs (Node.js). Ainsi, de nombreux frameworks dédiés à la mobilité ont été développés à partir de ce langage : jQuery Mobile, Sencha Touch, Dojo Mobile... C'est un avantage indéniable pour les développeurs web qui travaillent déjà avec ces frameworks sur des sites web classiques.

phonegap est conçu pour les développements ios et android.
Phonegap est conçu pour les développements iOS et Android. © Apple

Phonegap

Le framework Phonegap, aussi connu sous le nom de Cordova, est une API JavaScript capable d'interagir avec les API matérielles des terminaux mobiles, y compris celles d'iOS. En effet, de nombreuses applications hybrides écrites en JavaScript ont vu le jour pour éviter de devoir programmer la même application mobile dans des environnements différents (iOS, Android...).

Le problème qui se pose alors est l'accès aux API matérielles comme l'accéléromètre ou le système de fichiers. Une des solutions les plus courantes est de coder l'application avec des technologies web (HTML5, JavaScript, CSS) et d'interagir avec les terminaux via Phonegap. Les performances sont moins bonnes que celles des applications natives, mais elles sont bien souvent suffisantes pour une majorité d'applications.

À notre avis, le principal défaut de cette solution est l'absence d'un environnement de développement tout intégré, comme Xcode ou Eclipse avec le plugin Android, permettant le développement d'applications mobiles de manière industrielle.