iPad 4 vs Surface : le match des standards Web supportés

HTML5, CSS, JavaScript, SVG... Comment les deux tablettes prennent en charge les principaux standards Web ? Une étude publiée par Sencha fait le point.

Editeur d'outils de développement Web, l'américain Sencha a réalisé une étude comparative de la Surface de Microsoft et du nouvel iPad. Objectif : estimer la manière dont les deux tablettes supportent les standards, et donc leur OS et navigateur respectif (Windows RT et Internet Explorer 10 pour la première, et iOS 6 et Safari pour la seconde).

sencha
Performance JavaScript © Sencha

Premier constat, "la prise en charge de HTML5 et CSS par Surface arrive globalement au même niveau que pour l'iPad, et dépasse même ce dernier sur certains points", indique Sencha en évoquant notamment le support de CSS Regions et Exclusions par IE10. Le navigateur de Microsoft est également le seul à supporter les Grid Layout.

Sur le terrain de la performance d'exécution en revanche, les résultats semblent plus contrastés. Alors que l'iPad 4 domine sur le terrain de JavaScript, des interactions et des Canvas, Surface enregistre de son côté des vitesses d'exécution plus grandes sur le format graphique vectoriel SVG, et par conséquent une définition plus précise des animations reposant sur cette technologie. Un avantage qui pourrait s'expliquer par l'implémentation de nouveaux dispositifs d'accélération matérielle dans Internet Explorer 10.

Enfin côté DOM, Sencha note une domination assez nette de l'iPad, qui affiche des performances entre 4 et près de 30 fois meilleures selon les interactions (Modification, Query, Traversal...). Une différence que le fournisseur attribut en partie à la performance du moteur de Safari (Webkit). "Mais ce fossé entre Surface et l'iPad ne peut être attribué seulement à l'avance de Webkit", analyse Sencha. Il est vrai que le DOM n'est pas utilisé par toutes les applications Web, mais cela pourra se révéler pénalisant pour les développements qui l'utilisent

Source : Microsoft Surface vs iPad 4: la cartographie de HTML5

Microsoft / IPad