Opera se plie à la dictature d'Apple ?

Le navigateur migre vers Webkit. Il prend ainsi le même chemin que Chrome et Safari. Mais n'était-ce pas pour se plier aux règles d'Apple qui n'accepte sur son App Store que les navigateurs ayant fait ce choix.

Opera vient d'annoncer sa volonté de migrer ses navigateurs, pour postes fixes et mobiles, vers le moteur de rendu Open Source WebKit. Exit donc Presto, son moteur maison. Revendiquant pour l'occasion 300 millions d'utilisateurs, Opera veut éviter de réinventer la roue. "Adopter WebKit nous permettra en effet de nous recentrer sur la valeur ajoutée fonctionnelle de nos produits, tout en proposant un navigateur plus proche des standards du marché", indique la société, faisant ainsi référence à Chrome et Safari - déjà tous deux basés le moteur. 

Force est de se demander si cette décision n'est pas avant tout motivée par une volonté d'Opera d'être plus présent sur l'App Store. Apple n'accepte en effet sur sa boutique en ligne d'applications que les navigateurs reposant sur le même moteur de rendu que le sien...

Parallèlement, Opera a également annoncé par voie de blog (et sous la plume de Bruce Lawson) le passage de ses navigateurs au moteur JavaScript V8 (utilisé par Chrome), et donc l'abandon de la solution interne Carakan.

Dans l'optique de ces implémentations, qui devraient être effectives dans les toutes prochaines versions, Opera a d'ailleurs d'ores et déjà commencé à contribuer au projet Open Source WebKit, mais également à Chromium. Une première démonstration de son navigateur, motorisée par WebKit et V8 sera proposée lors du prochain MWC (Mobile World Congress), qui se tiendra du 25 au 28 février à Barcelone.