Quel est l'environnement mobile préféré des développeurs ? Des revenus qui augmentent avec le nombre de plates-formes ciblées

Selon le baromètre annuelle de Vision Mobile, le nombre moyen de plates-formes mobiles ciblées par les développeurs est de plus en plus faible. De 3,2 en 2011, il est passé à 2,7 en 2012, puis 2,6 en 2013. 'Le marché des smartphones se concentrant autour du couple Android-iOS, les développeurs ont en effet tendance de plus en plus à privilégier ces deux systèmes", commente le cabinet. 80% des experts mobiles interrogés par Vision Mobile affirment ainsi opter pour l'un ou l'autre des deux OS, ou les deux. 

Mais est-ce vraiment la bonne stratégie ? Il semblerait bien que non. D'après Vision Mobile, le revenu généré par application est d'autant plus important que le nombre de plates-formes mobiles ciblées est grand, et la courbe devient même exponentielle à partir de cinq plates-formes. Une analyse que le cabinet pondère largement dans son commentaire en précisant que les applications conçues pour plus de trois ou quatre OS le sont en général du fait de la grande popularité de leur première version.

nombre de plates-formes mobiles ciblées par les développeurs, et revenu généré
Nombre de plates-formes mobiles ciblées par les développeurs, et revenu généré par application. © Vision Mobile