CES : des tablettes Firefox OS pour les développeurs d'ici fin 2014

A l'occasion du CES, Mozilla a annoncé l'adaptation de Firefox OS à de nouveaux types de terminaux : tablettes, PC et téléviseurs connectés.

Après les smartphones, Mozilla entend adapter Firefox OS aux tablettes, PC et même aux téléviseurs connectés. C'est ce qu'a annoncé la fondation à l'occasion du CES qui se tient cette semaine à Las Vegas.

Pour construire ces tablettes, Mozilla a signé un accord avec le constructeur taïwanais Foxconn. "La version tablette de Firefox OS sera disponible d'abord au sein de la communauté des développeurs", a indiqué Andreas Gal, vice président mobile de Mozilla. "Quiconque est intéressé pour nous aider à construire et optimiser ces tablettes Firefox OS aura la possibilité d'accéder à ce matériel."

Les smartphones Firefox OS sont actuellement disponibles dans 14 pays (la France ne fait pour l'heure pas partie de la liste), via les réseaux de distribution de grands opérateurs télécoms - Telefonica et Deutsche Telekom notamment.

Firefox OS est un système 100% Web. Basé sur le moteur Gecko et Linux, il prend en charge des applications en HTML5, CSS3 et JavaScript. La fondation l'a doté d'une couche d'API, baptisée WebAPI, pour les rendre interopérable avec les fonctions matérielles des terminaux (accéléromètre, géolocalisation, téléphonie...).

Mozilla / Tablette