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Les langages 3D pour le Web > Flash & Director

3. Java 
Les possibilités de Shockwave

Le Flash Ray Engine

Démonstration de raycasting

L'ubiquité du plug-in Flash et la puissance grandissante du langage ActionScript et de sa machine virtuelle en font actuellement le meilleur parti à prendre quand il s'agit de composer des mondes 3D interactifs. Mais Macromedia n'a pas commencé la 3D avec Flash. Bien avant Flash, Director disposait déjà d'un moteur de script puissant, Lingo, qui couplé au plug-in Shockwave, est capable de rendre des animations déjà plus réalistes que VRML. A l'époque le langage de développement d'interfaces CD, Shockwave, disposait également d'une base d'installation suffisante sur le Web pour justifier la création de sections entières de sites basées sur cette technologie.

Flash et ActionScript ont évolué largement pour dépasser et sans doute remplacer Director et Lingo. Le plug-in Flash est aujourd'hui le plus répandu au monde, et le langage ActionScript, basé sur ECMA Script, est reconnu comme étant puissant et simple d'accès. Principale différence : Director disposait par défaut d'un support réel de moteur 3D, là où Flash se repose sur sa gestion des formes vectorielles. De fait, la 3D de Flash dans la pratique n'en est pas une : elle est simulée soit à partir de scènes pré-rendues dans des logiciels idoines puis importées, soit au moyen d'un calcul dynamique des formes vectorielles à afficher, ce à l'aide de moult codes ActionScript.

C'est pourquoi les dernières évolutions de Flash ont fait d'énormes progrès en matière de support mathématique, et d'API graphique. En jouant avec les angles, les profondeurs, les superpositions et autres, le visiteur a l'illusion d'une animation 3D, là où le moteur Flash ne voit que des calculs mathématiques. De fait, le développeur reste limité dans la complexité de l'animation créée : là où le moteur Shockwave de Director peut créer des jeux entiers en 3D, Flash reste aujourd'hui limité dans ses possibilités. Cela n'empêche pas les développeurs talentueux de repousser ces limites : le Flash Ray Engine de Glen Rhodes permet la création d'un clone convaincant de Wolfenstein 3D. André Michelle fait aussi partie de ces développeurs, avec RayCaster. 3D Flash Studio, enfin, se décrit comme un moteur 3D pour ActionScript 2...

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