DOSSIER
 

 

Aborder la programmation Objet
Java, .NET, PHP, Flash : quatre environnements pour autant d'approches de la programmation, et notamment de la programmation orientée objet. Tous les tutoriels pour bien comprendre les mécanismes propres à chaque langage.
Dossier réalisé par Xavier Borderie, janvier 2005

 

La POO - programmation orientée object - est aujourd'hui la méthode de développement d'applications d'envergure la mieux reconnue. Ses points forts sont la réutilisabilité, la modularité et l'extensibilité, là où la programmation impérative comporte le risque d'enfermer le code sur lui-même. Ce paradigme essentiel mérite donc d'être examiné à la loupe au sein des principaux langages Web d'aujourd'hui. Dont acte.

JAVA
Les interfaces Java
Gain de productivité et de simplicité, les interfaces permettent d'écrire un code plus propre et plus proche de la philosophie Objet. Explication. (30/10/2003)

Java 5.0 : les nouveautés
Generics, boucle for(), enums, imports statiques : survol des principales améliorations de la dernière version de Java. (13/10/2004)

Le transtypage en Java
Dans un langage fortement typé, l'utilisation de variables de types différents peut poser problème. Le transtypage permet de "mouler" une valeur dans un type donné. (11/09/2003)

.NET
C# 2.0 : présentation des Generics
La prochaine version de C# intégrera un mécanisme permettant de pousser plus loin la réutilisation du code, en créant un véritable système de modèles. (24/11/2003)

Découverte pratique de Visual Studio.NET : Héritage et remplacement
Microsoft Visual Basic .NET prend en charge l'héritage en vous permettant de définir des classes servant de classes de base pour d'autres classes dérivées. (29/04/2002)

PHP
La programmation orientée Objet avec PHP5
Nombre de changements sont apparus dans ce domaine entre PHP4 et PHP5. Florilège. (03/09/2003)

Utiliser l'Objet de PHP pour gérer sa base de données
L'Objet permet de définir des méthodes une fois pour toutes et de les utiliser n'importe où. Une solution idéale pour les sites dont plusieurs pages font appel à une base de données. (31/01/2003)

Créer une classe PHP
Le PHP est un langage orienté objet. Il permet de manipuler non seulement des fonctions, mais encore des classes (d'objets), qui regroupent des variables (attributs) et des fonctions (méthodes) utilisant ces variables. (05/01/2001)

FLASH
ActionScript : mise en application
Exploration du langage ActionScript sous Flash 5 et MX: première application et découverte des spécificités du langage. (23/09/2003)

 
 
Accueil | Haut de page