Les services Web
Les services prennent de plus en plus d'importance dans le paysage des applications et des échanges d'informations en ligne. Présentations et exemples d'applications vous permettront de comprendre leur portée.
La terminologie "Services Web" décrit l'ensemble des applications pouvant agir dynamiquement entre elles, avec d'autres applications ou directement avec l'utilisateur. Cette architecture est construite sur des protocoles d'échanges de type XML (SOAP, XML-RPC, XMLP...), les contrats WSDL servant à décrire les services disponibles, et l'UDDI servant de répertoire universel de tous les services.
>>
Comprendre le protocole SOAP, au cur de l'architecture .NET de Microsoft, et sa relation avec le langage XML.
>>
Le WSDL est le langage de description de services Web, permettant aux applications les utilisant d'auto configurer les échanges entre eux.
>> Interopérabilité des services Web et du protocole SOAP
Une vue d'ensemble et une introduction pratique aux problèmes actuels d'interopérabilité relatifs aux appels RPC avec le protocole SOAP. Trois sources de problèmes d'interopérabilité sont étudiées : les problèmes HTTP, les problèmes XML et les discontinuités de SOAP. Fourni par MSDN France
>>Introduction à l'API Amazon avec PHP
Aborder en douceur l'API Amazon via PHP à l'aide d'une bibliothèque de fonctions complète. Ou comment accéder sous forme de service Web au catalogue du marchand.
>> Introduction à l'API Google avec PHP
Insérer facilement un moteur de recherche Google au sein des pages de son site grâce à PHP.
>> Créer son propre service Web avec PHP et NuSOAP
NuSOAP permet de construire rapidement et simplement des services Web fonctionnels en PHP, permettant ainsi de proposer son contenu à d'autres sites.
>>Utiliser un contrat WSDL avec PHP et NuSOAP
Le contrat WSDL permet au programme utilisateur d'un service de connaître toutes les propriétés de ce dernier sans intervention humaine. Illustration avec PHP.
>> Description d'un client XML-RPC en PHP
XML-RPC est une technologie qui permet à plusieurs applications issues de différents systèmes et langages, de communiquer entre elles. Une technologie à la base des Web Services par exemple.
>>Sécurité des services Web XML
Un des sujets fréquemment soulevés lorsqu'il est question des services Web XML est la sécurité. Présentation du problème et perspectives de développement. Fourni par MSDN France
>>Test des services et applications XML Web avec Visual Studio.NET
Un tutoriel pour se familiariser avec l'Application Center Test de Visual Studio.NET, permettant de réaliser notamment des mesures de performances sur les services et applications XML Web. Fourni par MSDN France
Parce qu'ils sont construits principalement autour de messages XML, les services Web n'ont pas d'interface graphique à offrir à leur utilisateur. Au lieu de cela, le contrat WSDL de chaque service permet de décrire le service, ses contraintes, et quelle sera la forme de la réponse qu'il donnera à une requête.
En revanche, rien n'empêche de construire une interface Web autour du service...
Du fait que l'activité d'un service Web consiste pour la majeure partie de cas à recevoir des requêtes XML et à émettre les réponses XML adéquates, l'un des grands avantages de ces applications en ligne est de ne pas être lié à un système d'exploitation ou à un langage donné.
A lire sur JDNet Solutions: Dossier Web Services
[Dossier établi par Xavier Borderie, Avril 2003, JDNet]
|