4 astuces pour des sites web plus accessibles

Conformité légale, démarche qualité, ergonomie et nouveaux usages: l'accessibilité web pose de nombreuses problématiques aux services informatique et de communication des collectivités et administrations publiques.

Au delà d'être une obligation légale, l'accessibilité est devenue un choix stratégique pour de nombreux organismes du secteur public.
Gestion des images, des vidéos, des tableaux, des formulaires ou encore des liens hypertextes, les outils de gestion de contenu (CMS) peuvent vous aider à faire les bons choix pour pérenniser l'accessibilité de vos sites web.

Structurer l'information

Première étape importante pour un site web accessible, il faut offrir un contenu structuré sur chaque page web avec des titres, paragraphes, listes à puces et autres éléments de marquage sémantique. Certains CMS comme le CMS open source Ametys effectuent des contrôles sémantiques automatiques des titres pour alerter les contributeurs en cas de contenu non accessible.

Décrire les images et les vidéos

Il est nécessaire d'ajouter une alternative textuelle à tous les contenus multimédias porteurs d'informations utiles pour les internautes. Si ces contenus sont purement décoratifs, inutile de les décrire, cela pourrait nuire à la compréhension globale du site.
Privilégiez un CMS qui propose des alternatives vides par défaut pour bien choisir les contenus véritablement porteurs d'informations.

Proposer des tableaux accessibles et agréables

Les tableaux sont souvent oubliés dans l'accessibilité d'un site et ils s'avèrent généralement peu lisibles pour les personnes en situation de handicap.
Pour des tableaux accessibles, vérifiez que vous pouvez facilement ajouter un titre et un résumé à votre tableau dans votre CMS. Il vous faut aussi identifier clairement les cellules d'entête.

Proposer des formulaires en lignes accessibles

Autre type de contenu souvent peu accessibles, les formulaires en lignes sont pourtant très utilisés pour tout type de projet web.
Un CMS peut vous aider grâce à quelques bonnes pratiques directement intégrées dans le noyau produit comme l'utilisation de la balise <label> pour relier chaque champ au texte associé, mais aussi de la balise <fieldset> pour regrouper les champs de même nature.

CMS / Ergonomie