CMS : Joomla de nouveau dans la course face à WordPress

La plupart des gens qui se sont un peu intéressés au Web ont entendu parler de WordPress. En effet, ce dernier est de venu le CMS le plus utilisé au monde ! Il en existe pourtant d'autres tels que Drupal, SPIP, Ez Publish, Typ03 et bien sûr Joomla.

Bonjour Joomla !

Joomla est né le 17 Aout 2005 sur l’initiative d’un groupe de développeurs qui étaient alors sur le projet Mambo (CMS) mais qui ont refusé l’évolution de ce dernier car plus respectueuse des valeurs open source du projet.
Très vite, la communauté de Joomla s’agrandit et de nombreux développeurs ont apporté leurs contributions dans le monde entier. 
Joomla est open source, efficace et devient rapidement le CMS numéro 1 au monde à un moment où bon nombre d’agences web ou autres webmasters créent des sites PHP eux-mêmes.

Pour une brève présentation, Joomla c’est aujourd’hui :
• 68 000 000 de téléchargements,
• Le second CMS le plus utilisé en France,
• Des communautés de développeurs partout dans le monde,
• Des milliers d’extensions gratuites et d’autres payantes,
• Une association : l’AFUJ.

Pourquoi WordPress est devenu le premier CMS devant Joomla ?

WordPress était à l’origine un CMS orienté Blog et n’offrait pas toutes les possibilités de Joomla. Cependant, le nombre croissant de bloggeurs sur le Web, et donc par voie de conséquence, d’utilisateurs de WordPress a augmenté de façon exponentielle rapidement et les développeurs ont commencé à s’y intéresser. La communauté grandit, les fonctionnalités aussi jusqu’à ce qu’il y ait une énorme quantité d’extensions disponibles avec une interface simplifiée et instinctive. 

Joomla subit alors la concurrence, se repose aussi un peu sur ses lauriers pendant quelques temps et perd du terrain et sa place de leader sur le marché.

Le retour de Joomla au premier plan

Joomla sort alors sa version 2.5 qui corrige un grand nombre de manques et introduit beaucoup de fonctionnalités très intéressantes, en particulier sa fonction de mises à jours. 

Passer d’une version à une autre demandait beaucoup de travail et de corrections. Si bien que Joomla promettait depuis la version 2 à ses utilisateurs un certain laps de temps avant de passer à la version suivante. Ceci est maintenant de l’histoire ancienne (avec des bémols tout de même).

Joomla est désormais beaucoup plus intuitif, peut-être même plus que WordPress (selon les goûts), et très complet. Nativement responsive, orienté SEO (référencement naturel) et façonnable à souhait.

Il y a de plus en plus de frameworks de Joomla sur la toile mais trois d’entre eux méritent qu’on s’y arrête :

Ces trois Framework permettent de moduler Joomla à souhait, et sont utilisés par d’excellents web designers proposant de superbes Templates comme Joomlart, Yootheme ou encore Rockettheme.

Il est excessivement simple et accessible à tous, de créer un site web moderne, responsive au visuel totalement personnalisé grâce à ces outils. 

Ces Framework offrent de nombreuses possibilités de personnalisation et d’optimisation des sites Joomla : 
• Compression des fichiers CSS,
• Compression des fichiers JavaScript,
• Position des modules modifiables facilement,
• Personnalisation visuelle des modules,
• Compatibilité Bootstrap, Font awesome.

A vous de choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise, et le plus performant pour votre site Web.

Des outils performants et accessibles

Les extensions…

Comme énoncé ci-avant, Joomla bénéficie d’une immense communauté qui propose des milliers d’extensions gratuites. Il en existe absolument pour tous les besoins (voir les extensions en version française, et toutes les extensions).

Il est tout à fait possible de créer un site Joomla de qualité totalement gratuitement, c’est un point non négligeable (et ce avec fiche de contact, Google map, slideshow, Gallery etc.).

…pour tout type de site

Que ce soit pour une agence immobilière (site d’annonce), un marchand, un site institutionnel, il est possible de créer un site web adapté et sur-mesure pour tous les types de commerce et profession.

La gestion de contenu

Joomla est nativement doté d’un gestionnaire de contenu efficace : articles catégories, médias... Mais pour plus de fonctionnalité et parfois d’ergonomie, il existe deux principaux kits de gestion de contenu :
K2
Seblod

Ces deux outils gratuits très puissants offrent des caractéristiques améliorant la qualité du contenu, des commentaires, du maillage interne de votre site, des effets visuels. Il est ainsi facile d’ajouter des champs supplémentaires, des mises en forme, et de gérer les articles et catégories, la recherche sur le site. Ils améliorent également d’une certaine façon, le référencement des sites Joomla.

Et en investissant un peu

Vous trouverez bon nombre d’outils payants pour améliorer l’ergonomie et le contenu de Joomla mais il en existe un particulièrement complet, léger mais puissant : Widgetkit de Yootheme

Cet outil permet de construire une page complète facilement tout en intégrant des effets visuels de dernière génération. Certes, il faudra investir (39 euros pour trois licences) si vous souhaitez tous les widgets mais il existe une version gratuite moins complète déjà suffisante pour la plupart des sites.

Vous créerez ainsi en quelques clics des slideshows, des effets accordéon etc.

Des mises à jour de sécurité permanentes

Joomla propose nativement la possibilité de mettre à jour votre CMS et les extensions, et vous le propose à chaque connexion à l’interface d’administration. Attention toutefois à vérifier la compatibilité des extensions déjà installée, et lors d’une migration de la version 2.5 à la 3, la prise en charge de la version de PHP de votre hébergement. Vous pourriez avoir une très mauvaise surprise !
Il est donc primordial d’effectuer avant chaque mise à jour une sauvegarde complète de votre site.

Vous pourrez le faire manuellement avec un logiciel FTP, sans oublier de sauvegarder également la base de données MySQL chez votre hébergeur, ou bien alors d’installer un plugin de sauvegarde gratuit comme Akeeba Backup qui le fera automatiquement pour vous en 2 clics.

Conclusion

Après un petit Wagon de retard, Joomla revient très fort et se place aujourd’hui comme un candidat sérieux pour le titre devant WordPress. Ses communautés, ses extensions et outils ainsi que sa nouvelle interface intuitive en font un outil accessible, gratuit et performant.

Complètement personnalisable, il est sans doute plus « maniable » que peut l’être WordPress et devrait convenir à ceux désireux de « construire » véritablement leur site Internet.
Attention toutefois aux mise à jour et aux problèmes qu’elles peuvent engendrer, le principe fondamental de prudence est donc de mise en effectuant des sauvegardes régulières, ce qui est de toutes façons conseillé quel que soit le CMS choisi.

Place à la pratique !

Référencement naturel / Drupal