CHAT 
 
Eric Mahé
Responsable nouvelles technologies
Sun
Eric Mahé
Ajax et le Web 2.0 remettent en cause un grand nombre d'architectures
Licence GPL, virtualisation, plate-forme SAMP, rôle de l'Open Source... Le responsable nouvelles technologies du constructeur a répondu, en direct, aux questions des lecteurs.
01/03/2007
 
  En savoir plus
 Eric Mahé
Vous n'étiez pas favorable à la GPL au début. Pourquoi ce revirement ?
Eric Mahé. La GPL était d'abord une question en interne de relation avec les communautés. Nous avons beaucoup consulté avant de prendre notre décision et les personnes de la FSF nous ont beacoup aidé.

Est-ce qu'OpenOffice 2.0 peut fonctionner avec le format OpenXML, ou il faudra attendre une prochaine version majeure ? Existe-t-il des plug-in pour assurer temporairement cette compatibilité ?
Il n'est pas envisagé de faire fonctionner OOo 2.0 avec OOXML. Les plug-in prévus assurent plutôt l'inverse : la conversion MS vers ODF.

Quelles différences entre Solaris 10 et OpenSolaris ?
Aucune en dehors des produits qui viennent avec Solaris 10 comme certains outils d'administration ou l'offre Java Enterprise Software.

Qu'apporte la nouvelle version de Solaris 10 ?
Une meilleure intégration du multicore des processeurs T1, une amélioration importante des performances et de nouveaux contrats de support.

Avez-vous une solution de virtualisation serveur ou de stockage ? Utilisez vous Xen ?
Nos solutions de virtualisation sont celles issues de notre partenariat avec VMware. Quant au stockage, nous fournissons nos propres solutions. Xen ne fait pas partie de notre offre.

Est-ce que Sun a dans les cartons des projets pour concurrencer Adobe, Microsoft, Yahoo sur le Web 2.0, Ajax et XUL ?
Le changement majeur a été la montée en puissance de Swing et des outils comme Matisse. Notre objectif est de fournir autour de NetBeans les mêmes facilités de programmation qu'avec des environnement "à la Flash".

Pourquoi proposer une plate-forme SAMP et pas plutôt un kit complet Solaris + Glassfish + MySQL/Postgres comme plate-forme, ainsi qu'un pack netbeans complet, afin de pouvoir disposer d'une plate-forme fonctionnelle en quelques minutes ?
   
  L'offre SAMP est une première étape de la reconnaissance de la richesse du libre"
L'offre SAMP a pour objectif d'ouvrir Solaris au développeurs qui utilisent d'autres outils que Java. C'est une première étape de la reconnaissance de la richesse du libre, à l'image de JRuby.

La livraison d'un package Solaris + Glassfish est déjà opérationnelle. La question pourrait se poser d'une bonne intégration avec MySQL... Elle reste en suspend pour l'instant.

Pourquoi y a-t-il une plate-forme SAMP en projet ? Lamp est déjà très efficace. Qu'espérez-vous faire de mieux ? Solaris n'est-il pas un peu trop cher et complexe pour en faire un serveur Web ?
Cher ... Solaris est gratuit ! LAMP est une très bonne solution sans avoir tous les avantages de Solaris (notamment pour le multicore). Nous pensons que les problèmes de "scalabilité" du Web 2.0 sont mieux pris en compte avec Solaris.

Existe-t-il des kits de vérification de compatibilité Linux / Solaris ? Comment m'assurer que la migration sous OpenSolaris sera simple ?
Il existe des outils permettant de valider les binaires Linux sur du Solaris, pas de kit permettant de porter le code in extenso. Une bonne migration vers OpenSolaris est d'abord un code bien écrit ... et un bon partage avec la communauté OpenSolaris avant de se lancer.

Que donne Java Desktop System, votre OS client léger en France ?
JDS n'a jamais été un OS mais une offre packagée (outils + messagerie + ...) sur des environnements comme SuSE. Depuis plus d'un an, nous n'assurons le support que sur Solaris mais nos contributions aux autres projets comme Gnome restent très grandes.

Google a lancé Google Apps, allez-vous faire la même chose ? A quand un StarOffice Online collaboratif ?
Des années que cette question est en suspend ... Pour l'instant, aucun projet en cours dans cette direction mais la nouvelle offre de Google est excellente pour la promotion du format ODF.

Le desktop Linux vous y croyez ? Est-ce que vous, Apple ou un autre peut vraiment détroner Microsoft sur les OS pour PC ?
Nous croyons que le poste client est en pleine mutation et qu'Ajax et le Web 2.0 remettent en cause un grand nombre d'architectures. Les offres à la Google + Java dans une optique Rich Client devraient démoder la question d'une migration obligatoire des futurs postes de travail.

Que pensez vous de l'initiative d'Oracle de se lancer dans le support Linux pour la distribution Red Hat ? Est-ce que cela remet en cause les éditeurs Open Source ? Est-ce que Sun pourrait proposer un service similaire ?
   
  Sun reste, avec notre équipe de Hambourg, le principal contributeur au projet OOo"
Nous supportons déjà Red Hat et cela fait partie de l'ouverture de Sun vers d'autres environnements que Solaris ... Quand Sun vend une machine à base de X86 (Opteron), comme les serveurs Galaxy avec du Red Hat, nous assurons l'ensemble du suport HW+SW.

Que pensez-vous des serveurs d'applications Java Open Source ? Sont-ils mieux, équivalents ou moins bien que leur équivalent propriétaire ?
La qualité des serveurs Java Open Source n'est plus à démontrer. JBoss ou d'autres ont montré la voie et GlassFish, le nôtre, est Open Source depuis presque deux ans. Il s'agirait plutôt de voir comment on interface un serveur d'applications avec un OS... et là, l'offre Solaris + GlassFish trouve tout son sens en termes de qualité de service et de fiabililté.

Quelles sont les certifications possibles autour des produits Java, délivrées par Sun ou par vos partenaires ?
Il en existe une pour les téléphones mobiles qui est un accord entre Sun et des acteurs de la mobilité comme Nokia, Orange et d'autres. Tous les serveurs Java EE doivent être certifiés par Sun pour obtenir le label. Il existe également des kits disponibles permettant de tester la portabilité des applications Java EE sur différents serveurs certifiés.

A quand remonte le projet StarOffice ? Etes-vous à l'initiative d'OpenOffice chez Sun ? Et est-ce que les développeurs Sun travaillent sur OOo.org ?
Le rachat de StarDivision remonte à août 1999. Nous avons lancé OOo en novembre 2000 et Sun reste, avec notre équipe de Hambourg, le principal contributeur au projet OOo.

Au niveau de la France, qu'est-ce qui a changé ou qui va changer suite au passage de Java en Open Source ?
Principalement les relations avec la communauté Linux. Nos relations avec Debian et les autres distributions se sont clarifiées (exemple : le core de Fedora). Nous attendons la même réaction avec les Linux embarqués dans les téléphones et Java ME.

Que proposez-vous comme logiciels pour les smartphones et les PDA ?
Nous fournissons des versions de la JVM pour certains OS comme Symbian. D'autres fournisseurs ont d'autres cibles pour les PDA par exemple.

Est-ce vrai que Linux prend surtout des parts de marché à Unix comme le dit le cabinet IDC ? Windows ne serait pas affecté sur les serveurs ?
   
  Combien de fois Sun a été donné comme disparu..."

La croissance reste en faveur de Linux qui est un Unix par définition. Notre stratégie est, avec OpenSolaris, d'accompagner les besoins de nos clients sur toutes les plates-formes.

Vous gagnez des parts de marché sur les serveurs depuis maintenant un an. Comment expliquez-vous cette progression ?
Un renouvellement complet de notre gamme. Des serveurs à base d'AMD qui sont vraiment des machines excellentes et une offre qui s'est ouverte sur d'autres OS... Et puis toutes nos contributions à l'Open Source qui nous ont positionné comme un acteur de premier plan et avec lequel travailler ou collaborer est un véritable plus.

Croyez-vous que Sun existera encore dans 10 ans ?
Nous avons fêté hier nos 25 ans... et combien de fois Sun a été donné comme disparu... pour devenir aujourd'hui le troisième fournisseur de serveurs et le premier contributeur à la planète du libre. La passionnante histoire de l'informatique ne se fera pas sans Sun dans l'avenir !

Une autre dimension de notre durabilité est justement notre engagement pour une planète plus respectée. Notre programme "Eco-Responsibility" vise à assurer à tous les utisateurs une égalité dans l'accès à Internet.

Etes-vous favorable au référentiel général d'interopérabilité du gouvernement ?
Nous avons souligné la pertinence du RGI concernant les mentions sur l'utilisation des formats ouverts et d'ODF en particulier. La mémoire numérique d'un pays ne doit pas être construite sur des formats dont les destinés ne sont pas claires et transparentes pour tous ses citoyens.

En quoi consiste votre offre logicielle chez Sun, hormis Java ? J'ai entendu parler de fédération d'identité ?
StarOffice est un bel exemple d'une offre non Java de Sun comme Solaris également. Les solutions de gestion d'identités de Sun - Access Manager - intègrent des parties non Java, comme l'annuaire par exemple.

Si Sun passe tout en Open Source, comment peut-il gagner de l'argent ?
L'avenir du Web passe par les services en ligne... comme le téléphone mobile. De la qualité de services associée dépendra la compétitivité de nos propres clients et Sun s'engage à ce que le meilleur service, sur les meilleures machines avec les meilleures implémentations Open Source leur soient fournis... Tout cela à un prix !

En France, combien Sun a-t-il de développeurs ? Embauchez-vous et, si oui, à quel niveau de qualification ?
   
  L'avenir des architectures Web sera basé sur une généralisation de l'utilisation des machines virtuelles"

Nous avons un centre de développement à Grenoble qui travaille sur l'offre réseau, annuaire et sur la version temps réel de Java. Je ne connais pas les prévisions d'embauches à l'heure actuelle.

Sun a-t-il des partenariats avec des universités ? Avez-vous des relations avec le monde de la recherche en France, des gens comme l'INRIA, le CNRS, le CEA...
Sun signifie Stanford University Network... cela en dit long sur nos relations avec les universités. Nous menons par exemple des études avec l'INRIA sur l'utilisation du P2P pour les architectures Grid de demain.

Et notre processeur "vert" T1 est également le résultat de travaux sur les processeurs asynchrones qui furent conjointement menés avec une université suédoise.

En France, qui se charge de la traduction de la documentation officielle pour Java ?
Notre centre de localisation est situé à... Dublin !

Dans l'esprit de Google Apps, que pensez des "webos" ? Quel est le positionnement de Sun à cet égard ?
Nous pensons que l'avenir des architectures Web sera basé sur une généralisation de l'utilisation des machines virtuelles. L'intégration de ce paradigme au sein même du noyau de Solaris est une direction sur laquelle nous travaillons ... comme sur les JVM massivement "scalables".

Un Web OS est avant tout un modèle d'exécution distribué, et la machine virtuelle Java est la meilleure option à prendre pour l'avenir.

L'augmentation des débits sur Internet va-t-elle favoriser le développement des applications Java sur le Web ?
La machine virtuelle Hot Spot existe depuis plus de 5 ans. Elle a été étudiée pour assurer une montée en charge la plus "fiable" possible. Le trio Java + Solaris + processeur T1 (et futur) a été conçu par nos ingénieurs pour encaisser 10 fois ce que le Web demande aujoud'hui.

Je n'ai pas très bien compris le système des JSR. Comment faut-il faire pour proposer ses spécifications à Sun ?
  En savoir plus
 Eric Mahé

Un JSR est un groupe de travail qui a été démarré sous le contrôle du Java Communty Process. Pour y participer, il suffit que vous soyez coopté pour faire partie des contributeurs officiels. L'accès au programme est cependant ouvert à tous.

Quel est votre parcours ? Vous êtes un ancien développeur Java ?
Je suis biologiste de formation et j'ai fait un DESS chez le père de Prolog (Colmérauer) à Marseille. Je suis donc très "Intelligence Artificielle". Je suis plutôt un programmeur C - pas bien ça - mais NetBeans n'a pas d'équivalent dans d'autres langages, donc... vive Java !!

Merci à tous ... 18 ans de Sun ... et pas un jour d'ennui !

 
Propos recueillis par Rédaction JDN Développeurs

PARCOURS
 
 
Eric Mahé est responsable nouvelles technologies chez Sun France.
1989 Nombreuses fonctions dans les domaines du génie logiciel et des outils de développement chez Sun.
1995 Chargé du marketing de la technologie Java chez Sun.