INTERVIEW 
 
Yves Corriou
Responsable service Usine Retraite
GIE Cent
Yves Corriou
"Nous générons une partie du code à partir d'un outil de modélisation"
Le GIE Cent a en charge le développement de la brique de déclaration nominative du projet "Usine retraite". Derrière ce chantier : le développement d'un système commun aux institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
03/04/2007
 
JDN Développeurs. Quel est l'objectif du projet "Usine Retraite" ?
  En savoir plus
 UML: diagrammes de classes
Yves Corriou. C'est un projet national de refonte d'applications de gestion qui a pour objectif de bâtir un système unifié qui serait utilisé par les institutions de retraite complémentaire du monde Agirc-Arrco.

A l'origine du projet, une étude d'urbanisation a été menée au terme de laquelle le système cible a été découpé en plusieurs grandes briques fonctionnelles : le recouvrement des cotisations, le service transverse, le paiement des allocations, la gestion des adhérents, la gestion des droits, et la déclaration nominative. Pour chaque domaine, un acteur éditeur a été retenu. Reunica Bayard a été choisi pour l'intégration de l'ensemble.

Le GIE Cent a été chargé de la partie sur la déclaration nominative. Il s'agit du processus de réception et de qualification des déclarations, puis de calcul des cotisations. Ce système alimente l'application de gestion des recouvrements pour réaliser les ajustements et la gestion des droits pour l'évolution des carrières.

Le GIE Cent a été créé en 2000, suite à l'externalisation de l'informatique du groupe Ionis. Il se positionne comme éditeur, producteur, et assistance à maîtrise d'ouvrage. Il regroupe à ce jour les institutions d'Ionis, celles du groupe D et O et celles du groupe Apri. Il s'oriente avec le Gips et le groupe Vauban / Humanis vers un GIE Informatique Retraite plus étendu, avec pour objectif de se positionner comme une structure visant à mutualiser les moyens informatiques.

Comment se présente votre plate-forme technique ?
Le langage Java a été choisi pour supporter les applications du poste de travail. Côté serveur, les programmes sont en Cobol, sur mainframe IBM et base de données DB2. Nous nous appuyons sur CICS pour faire le lien entre les deux. Nous avons retenu Mega en février 2006, suite à un projet pilote. Cet outil de modélisation a été retenu sachant que l'architecture cible était assez fine, et basée sur une architecture orientée services.

Pour l'application poste de travail, nous sommes partis sur du client riche, sous Swing et Java Web Start"
Pour l'application poste de travail, nous sommes partis sur du client riche, sous Swing et Java Web Start, et non pas struts et le client léger. Nous avons construit un framework communautaire basé sur Eclipse. Un groupe de travail commun à l'ensemble des acteurs du projet "Usine Retraite" a été créé pour élaborer ce socle.

Quels usages faites-vous de Mega ?
Tous les éditeurs impliqués dans le projet "Usine retraite" l'utilisent, mais pas de la même façon. La seule obligation est de se baser sur Mega pour alimenter le référentiel de données que nous avons en commun. Au-delà de cet aspect, nous nous appuyons dessus au sein du GIE Cent pour modéliser en top down, en partant de la couche métier pour descendre ensuite vers les couches plus techniques.

Pour les couches hautes, nous nous basons sur UML, avec les notions de processus, de procédure et d'opération. Pour les couches basses, nous utilisons le modèle Mega avec des diagrammes de séquences en vue de générer les classes et les méthodes Java et une partie du code Cobol également. Notre souhait est de disposer d'un référentiel complet, combinant spécifications et modèles de documents.

Nous entrons aujourd'hui dans une problématique d'alimentation de notre outil de test, depuis le référentiel de cas de figure de test que nous avons implémenté dans Mega. L'outil s'inscrit également dans notre réflexion sur la gestion des configurations. Nous envisageons d'encapsuler Mega dans les processus de gestion des configurations.

Où en-est le projet aujourd'hui ?
Nous avons commencé les développements depuis 3 semaines. Parallèlement, nous sommes en train de mettre la dernière main aux spécifications. Nous élaborons un guide méthodologique pour chaque couche, en vue d'atteindre la cible. Au total, 25 personnes utilisent Mega chez nous. Nous prévoyons en outre de mettre en place un intranet-extranet en vue de partager les diagrammes Mega avec la maîtrise d'ouvrage au sein des institutions de retraite.

Comment gérez-vous les liens avec les autres briques du système "Usine Retraite" ?
Nous identifions les points d'adhérence entre les systèmes. Pour réaliser les échanges, nous mettons en œuvre des services et réalisons les transactions en mode synchrone, ou bien nous créons des événements en mode asynchrone.

Mais globalement, il n'y a pas de jointure directe reposant sur des couches basses. Pour ces flux, nous exploitons des services Cobol. En cas de liaisons avec des systèmes externes, notamment ceux des instituions de retraite, nous exécutons des Web Services pures.

 
Propos recueillis par Rédaction JDN Développeurs

PARCOURS
 
 
Yves Corriou, est le esponsable service Usine Retraite du département Etudes du GIE Cent.