Interviews
26/06/2007
Marc Jalabert (Microsoft) : "Nous saluons l'initiative de Miguel de Icaza de porter Silverlight sous Linux"
Comment définissez-vous la technologie Silverlight ? Il s'agit d'un module que l'on télécharge pour bénéficier de fonctions interactives et vidéo. Pesant 4 Mega, il est compatible avec Internet Explorer, Safari et Firefox. Dans sa version 1.1, il s'intègre au framework .Net. L'idée est d'offrir un compromis entre le Web universel et une expérience utilisateur sophistiquée accessible par le biais du navigateur. Silverlight est un sous-ensemble de WPF [ndlr pour Windows Presentation Foundation]. WPF peux être téléchargé sous Windows XP. Ce composant offre des fonctionnalités plus nombreuses, dont la 3D, en vue d'exécuter des applications plus complexes. Quels sont les différents outils de développement disponibles pour créer des applications exécutables avec Silverlight ? La technologie Silverlight vise à réunir les mondes du développement et du graphisme. Les outils correspondants que nous proposons autour de l'environnement de développement Visual Studio vont dans ce sens. D'abord Blind cible les graphistes. Il s'agit d'un outil de design Web et média. Ensuite Blind qui permet aux développeurs d'agencer les objets graphiques et vidéo élaborés, et de les câbler à la couche applicative. C'est ici qu'intervient le langage XAML ? XAML [ndlr pour Extensible Application Markup Language] gére l'échange entre les différents outils, et permet d'associer les objets aux composants en vue de leur donner les bons comportements. Ces composants peuvent être des Web Services, des composants traditionnels, ou encore des routines locales qui s'exécutent sur le poste de travail. Tous les langages supportés par .Net sont utilisables en mode compilé. Ce qui permet de gagner en rapidité d'exécution comparé à un langage interprété.
Notre module de développement collaboratif Visual Studio Team System permet de gérer les liens entre développeurs et graphistes. Les communications peuvent aller dans les deux sens. Une fois un objet câblé, les graphistes peuvent en effet avoir à le modifier en vue de l'ajuster. Nous venons d'annoncer un service pour héberger des objets vidéo. Nous lançons également Popfly : un outil de création de mashup qui consiste à créer une application en combinant des flux en provenance de plusieurs sites Web par le biais de Web Services. Comment positionnez-vous Silverlight par rapport au couple Flex/Flash ? Le principal axe différenciant Silverlight comparé à Flash réside dans son intégration à .Net. C'est notre point fort. Il est vrai néanmoins que nous investissons dans le graphisme depuis quelque temps déjà, notamment avec WPF et l'ajout de la 3D dans VIsta. Avec Silverlight, nous ajoutons une couche graphique à .Net, là où Adobe avait depuis longtemps un environnement graphique et d'interactivité, et y ajouté un niveau programmatique. Le portage de Silverlight sur Linux n'est pas prévu ? Pour l'instant, nous n'avons pas fait d'annonce en ce sens. Mais nous n'avons pas dit non plus que nous ne le ferions pas. Notre priorité était de tourner sur les configurations les plus répandues. A savoir : Windows, et Windows Mobile, Mac OS, et les trois navigateurs que j'ai évoqués. Mais, on constate que d'autres ont réalisé ce portage. C'est le cas du projet Open Source Mono [ndlr qui propose un clone de Silverlight pour Linux]. Nous saluons cette initiative de Miguel de Icaza que nous avons invité à notre conférence Microsoft MIX. Nous sommes devant beaucoup d'opportunités sur ce terrain aujourd'hui. Il est important pour nous de donner la parole à tout le monde. C'est pourquoi nous n'hésitons pas à inviter nos concurrents.
Marc Jalabert est directeur de la division DPE (Développeur, plate-forme et écosystème) de Microsoft. 2004 Directeur du Business Development, 2004. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en informatique de l'Enseeiht et d'un MBA de l'Insead. 2001 Directeur Commercial du secteur télécommunications et médias. 1992 Il rejoint Microsoft France, après un peu plus de 3 ans passés dans les équipes de développement produits de Microsoft Corporation. Il a occupé des postes de chef de produit puis d'ingénieur d'affaires grands comptes avant de devenir responsable de l'entité fournisseurs de services Internet en 1999.
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