What's Next Paris : le nouveau visage de Java (par Florent Ramière, Jaxio) PaaS : des offres pour un système d'information plus agile

Il semble que de tous les buzz words des années précédentes, PaaS ou "Platform as a Service" est le seul qui soit vraiment arrivé dans l'entreprise.

Le nombre d'applications tombées lors de l'interruption de service de l'offre Amazon EC2 a pu démontrer avec force l'étendue de son usage? ainsi que ses inconvénients.

Cloud Foundry est Open Source, extensible, et peut tourner complètement sur le poste de développement

Lors de sa présentation de Cloud Foundry Adrian Colyer a fait part de l'ampleur du succès qu'a rencontré leur offre PaaS : lors de la semaine de lancement le nombre d'utilisateurs inscrits a dépassé leur prévision à un an.

Cloud Foundry qui met en avant la simplicité d'usage à destination des développeurs est Open Source, extensible, et peut tourner complètement sur le poste de développement: un élément différentiateur fort. Le terme "micro-Cloud" est née. Cette approche permet de toucher directement des développeurs/architectes prescripteurs.

Microsoft a également présenté son offre PaaS: 
Azure, offrant une gestion des machines virtuelles, des patchs de sécurité et de la base de données. Une approche résolument developper-friendly pour une transition en douceur.

Au-delà des qualités de ces offres, Adrian insiste sur le fait qu'elles ne sont ni gage de réduction des coûts ni même de scalabilité, mais qu'elles permettent d'abord aux services informatiques d'être plus agiles.

Java / Buzz