Les apps Android bientôt prises en charge par Windows ?

Microsoft envisagerait sérieusement d'assurer la prise en charge des applications Android par Windows et Windows Phone. Dixit notre confrère américain The Verge.

Permettre la prise en charge d'applications initialement conçues pour Android, par Windows et Windows Phone... Selon notre confrère américain The Verge, cette piste serait à l'étude à Redmond. Objectif de Microsoft : fédérer une population toujours plus grande de développeurs autour de sa plateforme, notamment à l'heure où le rapprochement de Windows 8.1 et Windows Phone 8 se dessine (notamment autour d'un stack d'API communes qui pourrait être renforcé avec l'arrivée de Windows Phone 8.1).

Microsoft se situerait dans le sillage de Blackberry qui assure déjà le portage des apps Android sur son OS, en embarquant le runtime de Google. Mais l'éditeur pourrait choisir une autre solution technique d'intégration. A savoir : virtualiser Android pour en exécuter les apps au dessus du noyau de Windows.

Le groupe pourrait aussi faire appel à Xamarin, l'un de ses partenaires spécialisés dans les passerelles entre Windows et OS tiers (Android, mais aussi iOS) pour l'accompagner dans la démarche. A l'occasion de la sortie de Visual Studio 2013, Xamarin a d'ailleurs sorti un plugin pour adapter l'IDE de Microsoft au développement d'applications pour iOS et Android (lire l'article : Xamarin adapte Visual Studio au développement pour iOS et Android).

Microsoft / Android