Eclipse Indigo 3.7 : Java 7 et nouvel éditeur d'interface graphique

La fondation Eclipse table sur Java 7 pour relancer l'intérêt autour de l'infrastructure de développement.

Java reste le langage le plus utilisé sous Eclipse. Selon une récente étude publiée par la fondation, 75,7% des développeurs utilisant l'infrastructure cite Java comme étant leur langage de prédilection. C'est donc sans surprise que la fondation évoque l'arrivée de Java 7 comme une opportunité pour relancer l'intérêt de la communauté Java autour d'Eclipse. C'est ce qu'a confié Mike Milinkovich, directeur du projet, à nos confrères de The Register à l'occasion de la sortie de version 2011 du socle (Eclipse Indigo 3.7) en fin de semaine dernière. La prise en charge de Java 7 par le socle est annoncée pour septembre.

Parmi les principales évolutions du projet, la fondation met en avant le kit d'outils WindowBuilder qui permet de construire des interfaces graphiques Swing et SWT. Une brique qui a été donnée au projet Open Source par Google l'année dernière, et qui vient remplacer Eclipse Visual Editor. Autres évolutions : de nouvelles fonctions de test d'interface graphique (via Jubula), un nouveau client Git (EGit 1.0), mais également une meilleure intégration de Maven (avec M2E).

De 7 millions de lignes de code et 10 projets lors de sa sortie en 2006, l'infrastructure en compte désormais 46 millions dans sa dernière version, et 62 projets. La fondation reconnait cet enflammant, et affirme que les futures versions seront l'occasion de "simplifier et nettoyer Eclipse", notamment en supprimant certaines API trop anciennes.


 Télécharger Eclipse Indigo 3.7

Java / Framework