Avec Xtends, Eclipse souhaite étendre Java

La fondation planche sur un outil pour créer son propre langage de programmation, ou ses propres extensions à un langage existant.

A l'occasion de ses 10 ans, la fondation Eclipse a annoncé la naissance d'un nouveau projet associé à son infrastructure de développement. Baptisé Xtends, il se présente sous la forme d'un générateur de parseur conçu pour étendre le langage Java, voire créer son propre langage de programmation. Il repose sur un autre projet de la fondation : Xtext  (un framework permettant de créer son propre DSL).


Objectif de la fondation : proposer un outil permettant aux développeurs d'inventer leur propre code quand les langages existants ne leur apportent pas la solution qu'ils recherchent. Xtends peut s'intégrer (par le biais de plugins) à une infrastructure Eclipse déjà installée et ses Java Development Tools (JDT). Les extensions de code conçues par le développeur pourront par exemple s'intégrer dans un projet Java existant, avec à la clé l'ensemble des possibilités offertes par le framework (colorisation syntaxique, auto-complétion...).

Java / Eclipse