Android Kitkat équipe un terminal Android sur trois

La version 4.4 de l'OS de Google est désormais présente sur près de 34% des terminaux Android. Quant à Android 5.0, lancé le mois dernier, il serait présent sur moins de 0,1% d'entre eux.

Lancée le 12 novembre, la dernière version d'Android (alias Lollipop) n'apparait pas encore dans les statistiques mensuelles de Google sur le taux de pénétration des différentes versions de son OS, publiées à l'issue de novembre 2014. Android 5 fait en effet les frais de la fragmentation d'Android - qui demeure une particularité de ce système comparé à iOS et Windows Phone.

La version précédente d'Android (Android 4.4 - Kitkat) quant à elle poursuit sa lente progression. D'après les chiffres de Google, elle était installée en novembre sur près de 34% des terminaux Android, c'est-à-dire plus terminal Android sur trois. Jelly Bean reste l'édition la plus utilisée. Elle est présente sur plus de 48% des terminaux Android.

 Cliquer sur la loupe en haut à droite pour agrandir.

android 2
Dernier indicateur mensuel publié par Google sur le taux de pénétration des versions d'Android. © Google

Méthodologie : depuis l'édition d'avril 2013 de son classement des versions d'Android les plus utilisées, Google se base sur l'analyse des configurations des internautes visitant son Play Store, et plus seulement sur celle des appareils accédant à son service de vérification de mises à jour. Cette nouvelle méthode permettrait d'aboutir à une vision plus proche de la réalité, comme la société l'indique sur Google+, mais aussi plus en phase avec les besoins des éditeurs présents sur le Play Store.

Google / Android