Google App Engine : cap sur les apps mobiles iOS et Android

Google App Engine : cap sur les apps mobiles iOS et Android Grâce à une nouvelle version de Google App Engine, les développeurs peuvent intégrer plus facilement au cloud de Google la couche serveur de leurs applications mobiles, natives ou pas.

L'une des principales nouveautés de Google App Engine 1.7.5, que Google vient de dévoiler, n'est autre que le support de Java 7 (une possibilité, pour l'heure, à l'état "expérimental"). "Sachant que Java 6 reste naturellement supporté", précise le groupe.

Mais cette nouvelle version du PaaS (Platform as a Service) de Google apporte également des évolutions qui intéresseront en particulier les développeurs d'applications mobiles. Au premier rang desquelles : l'introduction de Google Cloud Endpoints.

"Google Cloud Endpoint permet de générer aisément des API REST et/ou RPC scalables, et optimisées, au-dessus des application Google App Engine pour les clients web et mobiles", indiquait François Ostyn de So@t à l'occasion de la conférence Devoxx 2012. Il s'agit là de faciliter notamment le portage de clients mobiles JavaScript ou natifs, qu'ils soient conçus pour iOS ou Android, sur une couche logicielle serveur hébergée sur les instances Google App Engine.

Autre évolution apportée par Google, son plugin pour Eclipse est amélioré pour prendre en compte le middleware orienté messages Google Cloud Messaging Service for Android (GCM). Une brique qui peut gérer l'envoi de messages pesant au maximum 4KB, vers les terminaux Android. Enfin, les instances de Front end (F4) et Back end (B4) de Google App Engine peuvent désormais accueillir 1 Go, contre 512 Mo précédemment.