Java : Oracle remporte une nouvelle bataille

Après avoir annoncé l'arrêt de son implémentation Java pour Mac, Apple prévoit de participer au projet OpenJDK. Une information qui intervient alors que les relations d'Oracle avec Apache reste au plus bas.

La nouvelle avait raisonné comme un coup de tonnerre au sein de la communauté fin octobre. Apple avait annoncé sa volonté de ne plus implémenter de runtime Java dans les prochaines versions de son système d'exploitation Mac.

Cette semaine, le constructeur a annoncé qu'il allait collaborer main dans la main avec Oracle au projet OpenJDK, l'implémentation de référence du langage Java. Objectif : soutenir et contribuer à la version d'OpenJDK pour Mac OS (JKoala).

Dans le cadre de ce partenariat, Apple contribuera au développement des composants nécessaires à une implémentation de Java SE 7 pour Mac OS (notamment une JVM 32bit et 64bit, des bibliothèques de classes, ainsi que les fondations pour faire le lien avec la couche graphique du système). Le groupe confirme aussi que Java SE 6 restera maintenu pour Mac OS X Snow Leopard, et qu'il sera disponible pour la prochaine version de l'OS (Mac OS X Lion) dont la sortie est annoncée pour l'année prochaine.

Oracle invite Apache à reconsidére sa position

Après l'accord signé avec IBM, Oracle élargit encore le consensus autour du projet Java. C'est donc une deuxième victoire remportée par le groupe de Larry Ellison dans son projet de fédérer l'écosystème et les principaux acteurs de la communauté Java. C'est aussi une excellente nouvelle pour la communauté Mac, mais également pour les développeurs Java. Reste encore pour Oracle à convaincre la fondation Apache.

Petit retour en arrière : Apache fait face au refus de l'éditeur de lui céder les droits du kit de validation (TCK - Technology compatibility kit). Un composant qui s'avère nécessaire à la pérennisation de l'implémentation Java Open Source promue par la fondation au travers du projet Harmony. Le TCK permet en effet de tester la conformité d'une implémentation avec la spécification Java.

"Oracle viole ses obligations fixées par le règlement du JCP, en offrant des licences TCK avec des conditions incompatibles avec l'Open Source", indique la Fondation, qui a officiellement appelé les membres du JCP à voter contre la prochaine version du langage (Java SE7) dans une lettre ouverte.

Cette semaine, Oracle a répondu à Apache en qualifiant la licence du TCK d'équitable, et en invitant la fondation à reconsidérer sa position.