JavaFX 2.0 beta : l'infrastructure de RIA abandonne son langage de script

La nouvelle version du framework d'applications Internet riches d'Oracle privilégie désormais les langages de script tiers, comme JRuby et Groovy.

Oracle a lancé hier JavaFX 2.0 en version beta. Face aux infrastructures d'applications Internet riches (RIA) concurrentes, comme Flash et Silverlight, l'éditeur positionne son infrastructure de RIA comme une solution adaptée au déploiement d'applications d'entreprise faisant appel à de gros volumes de données.

Avec la version 2.0 de JavaFX, Oracle arrête la maintenance du langage de script du framework (JavaFX script). Désormais, il privilégie d'autres langages de script pris en charge par la machine virtuelle Java (JVM), comme JRuby et Groovy par exemple. L'accélération graphique fait également son apparition.

Limité pour l'heure à Windows (mais prochainement étendu à Mac), JavaFX 2.0 est livré avec un kit de développement et un plugin Netbeans. Vu les évolutions de cette nouvelle version, Oracle met en garde les développeurs sur les problèmes de compatibilité qui pourraient exister avec la version précédente (1.3).


Télécharger
JavaFX 2.0 beta





Applications Internet Riches / Framework