Tomcat : 54 % des serveurs d'applications Java

Tomcat : 54 % des serveurs d'applications Java La part de marché du serveur d'applications Open Source est écrasante sur le front des infrastructures de serveur Java. Ses concurrents se partagent des miettes.

Les chiffres sur les parts de marché des serveurs d'applications Java se font plutôt rares, nombre de cabinets d'étude préférant se concentrer sur la publication d'indicateurs relatifs aux logiciels propriétaires. Pour combler ce vide, le fournisseur de solutions New Relic (positionné sur la gestion de la performance applicative) attire l'attention en publiant une étude sur le sujet. Son principal enseignement ? La part de marché d'Apache Tomcat est désormais écrasante. Son taux de pénétration se hisse à plus de 54%, ses deux principaux concurrents Jetty (16%) et JBoss (9,7%) arrivant loin derrière.

A la question de savoir quel type d'applications Java ils mettent principalement en œuvre, les 1000 développeurs interrogés par New Relic (et clients de l'éditeur) évoquent d'abord les applications métier et Internet (qui regroupent chacune 30% des suffrages). Devant les développements dans l'e-commerce (25%), le jeu (10%) et les plates-formes sociales ou 2.0 (5%).

serveur applications java
Etude de New Relic réalisée auprès de 1000 développeurs Java. © JDN