News
 
03/04/2001

Le futur du projet Mozilla

Le projet Mozilla vise au développement d'un navigateur web open source, basé sur le code de Communicator 5.0.
  Envoyer Imprimer  

Le 23 janvier 1998, la société Netscape a annoncé que son produit Communicator serait désormais distribué gratuitement et que le code source du produit tombait dans le domaine public. Depuis, le projet Mozilla vise au développement d'un navigateur web open source, basé sur le code de Communicator 5.0. Bien que le terme "Mozilla" soit le nom de code initial du navigateur de Nestcape, et que le tout récent Netscape 6 ait largement bénéficié des développements du projet Mozilla, les deux branches sont bien distinctes. La version 0.8.1 de Mozilla se révèle même, sur certaines plates-formes, plus stable et plus rapide que Netscape 6.

Mozilla est bâti autour d'un moteur de rendu, NGLayout (ou Gecko), supportant HTML 4.0, CSS 1/2, XML 1.0 et le DOM (Document Object Model), d'une interface multi plate-forme (XPFE), et d'une architecture de composants (XPCOM), dont les classes peuvent être accessibles via Javascript grâce à XPConnect. Les versions binaires du projet Mozilla restent des versions de test, sans qu'aucun support technique ne les accompagne. Jusqu'à la version 1.0, Mozilla ne saurait être considéré comme un produit fini, bien qu'il soit déjà tout à fait fonctionnel et complet (supportant les plug-ins Java ou Flash par exemple). Des binaires sont d'ores et déjà disponibles pour Windows (API Win32), Linux x86, Mac OS 8.5 et 9, ainsi qu'Open VMS. Des portages sont en développement pour Mac OS X, OS/2 ou encore BeOS.

Le 15 décembre dernier, la communauté qui constitue le projet Mozilla (et qui inclut certains ingénieurs de Nestcape) vient de définir, par la voix de Brendan Eich, responsable de l'architecture et de la direction technique de Mozilla, les futurs objectifs de développement pour 2001, et le calendrier prévisionnel des prochaines versions du navigateur (la version 1.0 est ainsi annoncée pour la mi-2001). Les développeurs qui souhaitent contribuer au projet Mozilla, peuvent se procurer le code source de l'application via CVS ou FTP. Les rapports de bogues et leurs éventuelles corrections peuvent être transmis via un client web (Bugzilla) interfacé avec une base de données. L'accès en écriture à la branche de développement CVS est conditionnée à l'approbation de trois responsables du projet, afin de s'assurer que les contributions de chacun ne dégradent pas l'état du code. De nombreuses précisions sur les "règles de conduite" pour le développement de Mozilla sont disponibles dans plusieurs groupes de discussions. Le site MozillaZine français constitue par ailleurs, pour ceux qui ne parlent pas l'anglais, la source d'information la plus complète.

De nombreux projets sont coordonnés par Mozilla, dont le tout récent protozilla. Mais rien n'indique que ceux-ci pourront aboutir dans un avenir proche, voire même lointain. De nombreuses fonctionnalités de Mozilla sont encore imparfaites, notamment le support de SSL. Et parmi les développeurs qui ont contribué à l'élaboration du code, certains restent sceptiques quant au futur du navigateur: ils regrettent la persistance de nombreux bugs et la relative lenteur du développement par rapport à des produits commerciaux comme Internet Explorer. Mozilla reste tout de même l'un des projets open source les plus avancés et les plus suivis. Il bénéficie, répétons-le, du support de Netscape : un atout non négligeable...


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages