News
 
03/06/2001

Développer sous Linux et KDE 2.O

La nouvelle version de l'environnement de bureau opensource KDE (2.0) est sortie le 23 octobre dernier. Comment contribuer à son développement ?
  Envoyer Imprimer  

6 mars 2001

La nouvelle version de l'environnement de bureau opensource KDE (2.0) est sortie le 23 octobre dernier. Basé sur la librairie de fonctions Qt (aujourd'hui dans sa version 2.2.3), développée en  C++ par la société Trolltech, KDE est, avec le projet GNOME, la tentative la plus aboutie d'amélioration de la convivialité des stations Unix. KDE comprend, entre autres, un gestionnaire de fichiers/navigateur web (Konqueror), un gestionnaire de fenêtres (KWin), un gestionnaire de connexions (Kdm), une suite bureautique (Koffice) et une collection d'applications très diverses : outils réseau, Internet, graphiques, multimédia, etc. Certaines de ses applications ne tournent encore que sur les versions 1.x de KDE. Parmi elles, KDevelop qui procure aux programmeurs C/C++ un environnement de développement intégré (IDE ou Integrated Developement Environment). Mais KDevelop, dont le portage pour KDE 2.0 sera disponible avec la version 2.1 de l'environnement de bureau, permet d'ores et déjà, depuis sa version 1.3, de développer des applications pour KDE 2.0. A noter que KDevelop ne concerne pas exclusivement les programmeurs KDE, même si, bien sûr, il s'adresse principalement à eux. Ceux-ci disposent par ailleurs d'un livre « open content » (son contenu est librement et gratuitement téléchargeable), KDE 2.0 Development, dont la version anglaise est disponible. La traduction française est en cours. Le livre permet notamment de se familiariser avec :

- la structure d'une application KDE 2.0 ;
- la « boîte à outils » QT, ensemble de classes à partir desquelles sont bâtis les « widgets » (éléments graphiques tels que boutons, fenêtres, etc…) KDE ;
- la création de ses propres « widgets » ;
- l'utilisation et la création de composants Kparts. Un composant comprend à la fois un « widget », une ou plusieurs fonctions et une interface utilisateur dont le rendu peut être décrit en XML ;     
- le protocole de communication DCOP (Desktop Communication Protocol), qui a remplacé CORBA dans l'environnement KDE : DCOP permet aux applications d'échanger des données selon une architecture client/serveur.

A noter que KDE 2.0 Development aborde également l'utilisation de KDevelop 1.3. La version 2.1 de KDE, d'ores et déjà disponible, apporte quelques améliorations comme la semi-transparence (alpha-blending) des icônes et des petites images, l'inclusion d'un gestionnaire de thèmes du bureau, la possibilité de prévisualiser les documents texte et HTML dans Konqueror, ou encore le support d'applets extérieures à l'environnement KDE dans le panel (tableau de bord: l'équivalent de la barre des tâches Windows).


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages