News
 
26/03/01

Livre: Oracle 8i sous Linux, guide de l'administrateur et du développeur

Cet ouvrage aborde l'architecture et l'installation de la base de donnée sous Linux, ainsi que sa programmation.
  Envoyer Imprimer  

La base de données Oracle, considérée comme la meilleure du marché (et aussi la plus chère ou l'une des plus chères), est maintenant disponible sous Linux. Etant gratuite en version de développement, sa combinaison avec le système libre peut permettre de s'initier à une technologie utilisée par les plus grands sites de commerce électronique.

Ce livre publié aux éditions Eyrolles, dans la collection Solutions Linux, détaille la mise en place de cette technologie sous Linux, son administration, ainsi que le développement d'applications associées.

Après quelques chapitres sur le système Linux, son utilisation et ses principales commandes, l'ouvrage rentre dans le vif du sujet: l'installation d'Oracle 8i. Les principes de fonctionnement propres à cette base de données sont décrits: en particulier, les principaux fichiers et l'architecture OFA (Optimal Flexible Architecture), un ensemble de règles d'installation et de configuration. Le processus de création d'une base, au moyen de l'assistant de configuration est détaillé, captures d'écrans à l'appui.

Une partie est consacrée à la programmation sous Oracle, qui fait appel à un langage particulier, le PL/SQL. Les procédures stockées en Java sont aussi expliquées, ainsi que l'utilisation de ce langage en environnment Oracle. De même, les fonctionnalités XML du produit sont exposées. Enfin, l'outil graphique de création rapide d'application web, WebDB est abordé.

Le thème de la sécurité sous Linux/Oracle fait l'objet d'un chapitre à part entière.

[Oracle 8i sous Linux - Gilles Briard - 624 pages - 247 francs - Edition Eyrolles ]


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages