News
 
09/07/2001

Zope et Konqueror, deux projets d'avenir

Parmi les projets les plus en vue du libre, les développeurs adhèrent surtout au navigateur de KDE et au serveur d'application basé sur Python.
  Envoyer Imprimer  

Votre opinion
Le projet opensource le plus enthousiasmant:
32,5% (41 votes)
Konqueror
32,5% (41 votes)
Zope
21,4% (27 votes)
Ogg Vorbis
13,4% (17 votes)
Evolution
Total Votes: 126

Forcément subjective, la sélection des projets soumis au vote couvre néanmoins de nombreux domaines d'applications des logiciels libres: Konqueror est un navigateur web, partie intégrante du projet KDE; Zope est un serveur d'application permettant de bâtir des sites dynamiques et notamment des portails; Ogg Vorbis est un format de fichier musicaux analogue au mp3, mais bien sûr non propriétaire; enfin, Evolution, développé par Ximian pour le projet GNOME, est un client mail évolué, aux fonctionnalités qui le rapprochent d'Outlook de Microsoft.

Premier enseignement: les développeurs ne semblent pas adhérer en masse au projet Evolution, pourtant l'un des plus ambitieux. Mais est-ce vraiment une surprise? Les similitudes du logiciel avec le produit de Microsoft ne jouent-elles pas en sa défaveur ?
Deuxième enseignement, qui vient confirmer une tendance de plus en plus marquée: le projet KDE gagne de plus en plus de légitimité, et le navigateur Konqueror, emblématique, y est pour beaucoup et soulève l'enthousiasme. Il est vrai que les atermoiements de Netscape et de Mozilla laissent le champ libre à une autre alternative de qualité.
Konqueror, tout au long de ce sondage, est resté inséparable en nombres de votes du projet Zope, également couvert de louanges par ailleurs, et dont la stature très "professionnelle" devrait lui permettre de s'implanter durablement dans les entreprises.
Enfin, Ogg Vorbis, l'un des projets multimédias libres les plus aboutis, est peut-être encore un peu méconnu, mais bénéficie d'ores et déjà d'une adhésion des plus honorables.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages