News
 
20/01/03

IBM prépare Xperanto

Une version améliorée et distribuée de DB2 pourrait voir le jour dans le courant du 1er semestre, avec support de SQL et de XML.
  Envoyer Imprimer  

IBM a commencé les phases de tests de sa nouvelle génération de SGBD. Baptisé pour l'heure "Xperanto", ce projet consiste en la création d'une nouvelle version de DB2 qui pourrait travailler avec des données SQL, des données en XML natif, et du code existant. Le tout se ferait au sein d'un modèle fédérant les différentes données comme venant d'une même source, que ce soit une base DB2 ou concurrente (Oracle, Sybase...). Cela permet dès lors à l'utilisateur d'accéder à toutes ses données en temps réel, sans devoir se soucier des conversions à faire entre les différents systèmes.

Avec le support XML, Xperanto devrait à terme reconnaitre directement les requêtes au format XQuery, une fois que celui-çi sera finalisé. Cette avancée de la part d'IBM pourrait aider les entreprises qui luttent pour mettre sur le Web leurs bases de données trop anciennes pour s'adapter à Internet. Un autre bénéficiaire serait le domaine du CRM, où des centres d'appels doivent centraliser rapidement des informations en provenance de nombreuses sources pas forcément strucurée (messages mails, fichiers texte...). Xperanto fait ainsi suite à la technologie DataJoiner développée il y a une dizaine d'année par IBM.

Xperanto est attendu pour le premier semestre 2003.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages