ACTUALITE 
Semaine du 17 octobre 2005
Zend lance un framework au sein d'Eclipse - Le créateur du système Wiki rejoint Eclipse - Ouverture de Macromedia Labs - Microsoft simplifie ses licences Shared Source -Jini en Open Source
  (17/10/2005)
 
Zend lance un framework au sein d'Eclipse
La société créée par les développeurs principaux du langage PHP, en association avec IBM, Oracle, MySQL et Intel, a annoncé devenir membre de la fondation Eclipse, au titre de Strategic Developer. Au sein d'Eclipse, Zend lancera le PHP Collaboration Project, visant à créer un environnement de développement et de déploiement pour applications Web industrielles en PHP. Ce projet comprendra un framework pour standardiser les méthodes de développement, le tout autour de l'outil Eclipse. (17/10/2005)

Le créateur du système Wiki rejoint Eclipse
Ward Cunnigham, célèbre pour avoir lancé l'idée des wiki, de l'eXtreme Programming et des méthodes agiles, a récemment quitté Microsofot, qu'il avait rejoint il y a deux ans, pour devenir Director of Committer Community Development au sein de la fondation Eclipse. (18/10/2005)

Ouverture de Macromedia Labs
Ouverte cette semaine, cette nouvelle section du site de l'éditeur de Flash et Dreamweaver donne accès aux préversions des outils en phase alpha, ainsi que de la documentation et des exemples, pour l'utilisateur lambda. Macromedia Labs autorise également les inscrits à donner leur opinion sur les futurs produits. Déjà disponible, Flex 2 et le Flash Player 8.5, avec FlashLite 2 prévu pour janvier et la prochaine version de Flash prévue pour début 2006. Des technologies expérimentales pourraient également s'y trouver, sans pour autant finir en produit complet. (19/10/2005)

Microsoft simplifie ses licences Shared Source
L'éditeur de Redmond a récemment largement simplifié le nombre des licences de son programme Shared Source, tout en se rapprochant petit à petit d'un modèle réellement ouvert. De 10 licences précédemment, Microsoft ne propose plus désormais que trois licences de base - accompagnées de variations. Notablement, la Microsoft Permissive License (MS-PL) est proche de la classique licence BSD, bien connue du monde Open Source. Microsoft Community License (MS-CL), de son côté, est basée sur la Mozilla Public License, tandis Microsoft Reference License (MS-RL) ne permet que de voir le code, pas de le reprendre. La FSF a déjà annoncé que les licences MS-PL et MS-CL semblent satisfaire les quatre libertés qui définissent une licence Libre. (20/10/2005)

Jini en Open Source
Jini, la technologie réseau développée par Sun, est aujourd'hui disponible sous sa version 2.1, accompagnée d'une licence Apache 2.0. Ce changement de licence se fait dans le cadre d'une reconnaissance du travail de la communauté Jini, et lui permettre de fonctionner comme une fondation. La version 1.2 de Jini sera également disponible sous cette licence. (21/10/2005)
SOMMAIRE
 Mois
KPL, un remplaçant potentiel du Basic - Borland met ses outils dans un même paquet - Retour de la spécification XForms - IBM fait don de méthodologies à Eclipse
NetBeans 5 en version Béta - Compuware recommande Eclipse et Visual Studio - Beehive passe en version 1.0 - Macromedia annonce Flex 2.0 et ActionScript 3.0
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page