Les Chrome Apps arrivent sur iOS et Android

Google lance un kit d'outils pour embarquer des Chrome Apps, conçues en HTML, CSS et JavaScript, dans des enveloppes natives adaptées aux OS de Google et Apple.

Google lance son assaut sur Android et iOS. Le groupe vient de livrer une chaine d'outils pour embarquer des Chrome Apps, conçues en HTML, CSS et JavaScript, dans des enveloppes natives adaptées aux OS de Google et Apple. Les Chrome Apps vont donc pouvoir être soumises via l'App Store et le Google Play.

Le kit d'outils d'Apple repose sur l'environnement open source de développement multiplateformes Apache Cordova - Phonegap d'Adobe, conçu justement pour porter des apps web sur plusieurs environnements mobiles.

En septembre dernier, Google avait déjà annoncé la possibilité de porter les Chrome Apps sur Windows. En novembre, il lançait son service cloud d'hébergement de Back End d'applications mobiles (Cloud Endpoints) en version finale, avec la capacité de supporter à la fois iOS et Android. C'est donc une nouvelle brique posée pour construire l'édifice d'une solution complète de développement et déploiement d'apps mobiles.

Aux côtés des API disponibles dans la solution Cordova, la chaine d'outils de Google propose des interfaces complémentaires. Au programme : gestion des identités (OAuth2), des paiements (pour le moment disponible que sur Android), des push depuis le serveur, des envois de notifications riches depuis le mobile (également possible que sur Android), mais aussi stockage local, alarme, synchronisation avec Google Drive...

Mobilité / Google