Zoom sur Chrome Dev Editor : le nouvel IDE web de Google

Chrome Dev Editor A l'occasion de Google I/O, le géant IT a levé le voile sur son nouvel environnement destiné au développement d'apps web pour desktop et terminaux mobiles.

Google a profité de sa conférence Google I/O mi-juin pour sortir un nouvel IDE web baptisé Chrome Dev Editor (CDE). Pour l'heure en pré-version, il est conçu pour créer des apps web, aussi bien pour desktop que terminaux mobiles. Supportant les deux dernières versions des principaux navigateurs en circulation, il permet de développer à la fois en JavaScript, mais aussi en Dart. Depuis presque un an, Google ne cesse d'investir sur ce langage de script qu'il présente comme une vraie alternative à JavaScript (Dart vient d'ailleurs d'être normalisé par l'ECMA - voir le document qui a été publié). 

Développer des apps web optimisées pour Chrome OS

Chrome Dev Editor se présente sous la forme d'une app Chrome. Une application qui peut accéder au système de fichiers local, et communiquer avec les terminaux connectés en USB pour réaliser les tests. L'IDE installe et exécute un serveur web en local, et intègre Git comme système de contrôle de versions.

Voulant simplifier la vie des développeurs, Chrome Dev Editor est livré avec une bibliothèque de templates. Objectif : faciliter la création d'applications Chrome, d'apps Dart, mais aussi d'apps JavaScript, notamment basées sur Polymer, ou encore d'apps reposant sur le Web Starter Kit (un équivalent de HTML5 Boilerplate). Adossé d'ailleurs au framework Polymer, CDE intègre l'éditeur de code Ace (pour Ajax.org Cloud9 Editor), qui est issu du projet Bespin/Skywriter de Mozilla. Ace est capable de prendre en charge la syntaxe plus de 100 langages de programmation (dixit InfoQ).

 Téléchargez Chrome Dev Editor sur le Chrome Web Store

chrome dev editor
Chrome Dev Editor permet de soumettre directement son apps sur le Chrome Web Store. © Google / Capture

 A lire aussi :

Serveurs / Google