CoreOS : cap sur un service de partage de containers Docker à la GitHub

La société capitalise sur le rachat de Quay.io pour se doter d'un service permettant à sa communauté de partager des containers pré-packagés.

CoreOS entend bien utiliser tous les moyens pour accélérer l'adoption de Docker, la technologie open source de gestion de cloud en containers sur laquelle s'adosse sa solution. La société américaine commercialise désormais un service en ligne permettant à ses clients de stocker et partager des containers Docker. Il tire profit du rachat de Quay.io - qui proposait déjà ce type de service.

La société permet aussi à ses clients ayant souscrit à sa solution Premium de déploiement de cluster Linux d'installer cette technologie de partage en interne, en vue de faciliter la création d'apps store d'entreprise orientées containers. Les containers Docker sont en effet réutilisables, ce qui facilite leur diffusion et leur réutilisation entre organisations, ou entre filiales ou départements d'un même groupe.

CoreOS indique s'être inspiré de la plateforme de partage de sources GitHub pour concevoir son nouveau service (dixit Computerworld). Les containers Docker font appel à Linux comme OS hôte pour prendre en charge de nombreuses fonctions de routines, ce qui leur permet de s'affranchir de la lourdeur des machines virtuelles et ainsi d'être plus performants. La société à l'origine de la technologie Docker propose elle aussi une plateforme web de partage de containers.

Rachat / GitHub