GitHub bascule en open source son éditeur de code en mode web

Nouvelle étape pour Atom. L'éditeur de code proposé par le service cloud de gestion de dépôts GitHub passe en open source.

L'éditeur de code de GitHub est désormais disponible en open source, sous licence MIT (qui est l'une des licences open source les moins restrictives). Baptisé Atom, il a été lancé en février dernier par le réseau social de développeurs. L'ouverture des sources de l'outil devrait favoriser le développement d'extensions. Sachant que le projet est déjà très actif, puisqu'il totalise 40 mises à jour et 800 paquetages de code pour en étendre les possibilités.

Atom se présente sous la forme d'une application pour desktop (dotée d'un menu natif, capable d'exécuter des sous-processus, accédant au système de fichier local en lecture et écriture...). Mais construite à partir de technologies web (HTML, CSS et JavaScript) connues de la plupart des développeurs. Pour accéder au système local ou gérer des appels C ou C++ (etc.), Atom passe par Node.js.

Pour l'heure disponible que pour Mac, Atom devrait l'être prochainement pour Linux et Windows. Un projet à suivre de près...

  Site du projet Atom
  Atom sur GitHub

HTML / Javascript