Google Cloud Platform : les outils de développement ouverts sur GitHub

Google Cloud Platform : les outils de développement ouverts sur GitHub Google a décidé de porter les sources de ses outils sur la plate-forme en ligne de développement collaboratif GitHub. Objectif : encourager la communauté à participer à leur maintenance.

Au total, c'est 36 projets et outils de développement que Google a décidé de porter sur le service en ligne de gestion de sources et de développement collaboratif GitHub. Des codes qui ont pour but de servir les principales briques de la plate-forme de cloud de Google (Google Cloud Platform). A savoir : App Engine (location de serveurs d'applications), Compute Engine (location de ressources informatiques), mais aussi CloudSQL et Cloud Storage (services de stockage). L'information a été dévoilée par Julia Ferraioli, porte-parole développeur de l'activité Google Compute Engine.

"Notre équipe Google Cloud Platform de gestion des relations développeur utilisera désormais GitHub pour maintenir les codes que nous proposons à la communauté pour amorcer un projet sur Google Cloud Platform. Ces codes ont notamment pour but de montrer comment exploiter nos API en utilisant différentes piles d'outils", explique Julia Ferraioli. "Nous y proposons également des applications de démonstration, comme un livre d'or basé sur Google App Engine, ou des exemples d'utilisation de l'API Google Cloud Storage et d'App Engine - en particulier pour monitorer des instances Google Compute Engine." 

Google prévoit d'enrichir ses dépôts de code régulièrement, avec de nouvelles briques visant à rendre la vie plus simple aux développeurs ayant recours à Google Cloud Platform. Exit donc pour Google son propre service de gestion de sources en ligne (Google Code Project Hosting) qui aurait pu être retenu pour héberger ces codes.

  Google Cloud Platform sur GitHub