Google Web Toolkit : créer son premier projet Création du premier projet GWT

WebAppCreator est un script proposé par GWT et qui a pour objectif de créer un squelette de projet prêt à l'emploi. En fonction du type d'utilisation (sous Eclipse, Maven, etc.), webAppCreator propose l'option -templates définissant le modèle du projet créé. Les modèles par défaut sont sample, ant, eclipse et readme. Ce squelette comprend un exemple de code, des fichiers de construction Ant, un fichier d'extension .launch et un module (sample) déjà paramétré (nous reviendrons sur la notion de module un peu plus loin dans ce chapitre).

figure 1-2 - les deux archives gwt-user.jar et gwt-dev.jar.
Figure 1-2 - Les deux archives gwt-user.jar et gwt-dev.jar. © Eyrolles



REMARQUE Que contient le fichier gwt-servlet.jar ?

L'archive gwt-servlet.jar contient les API des services RPC. C'est une sorte de package modulaire destiné à être copié dans le répertoire WEB-INF/lib.

Pour créer un projet Eclipse, nous lançons WebAppCreator avec les options indiquées dans la figure suivante (bien veiller à ce que le nom du module corresponde au répertoire de destination utilisé comme projet Eclipse).

figure 1-3 - l'outil webappcreator
Figure 1-3 - L'outil webAppCreator © Eyrolles

Le nom du module GWT est pleinement qualifié et contient un nom de package complet. Le nom du projet Eclipse créé par WebAppCreator reprend celui du module. La notion de module est abordée dans le paragraphe suivant.

Pour exécuter ce projet GWT sous Eclipse, il suffit simplement d'importer un projet existant dans l'espace de travail comme illustré par la figure suivante.

figure 1-4 - import d'un projet gwt
Figure 1-4 - Import d'un projet GWT © Eyrolles