Google Web Toolkit : créer son premier projet Télécharger et installer GWT

GWT est fourni sous la forme d'un simple fichier ZIP téléchargeable en ligne à cette adresse.

GWT est proposé sous la forme d'une distribution portable sur toutes les plates-formes. Seuls les plug-ins sont dépendants des navigateurs et systèmes d'exploitation utilisés.

Contenu du répertoire d'installation

Une fois téléchargé et décompressé, GWT se présente sous la forme d'un simple répertoire illustré dans la copie d'écran suivante. Ce qui frappe au premier abord est la simplicité de la structure. On trouve la documentation javadoc, les exemples d'utilisation, quelques scripts shell et les différentes bibliothèques qui composent le framework. Par la suite, nous nous appuierons sur le script webAppCreator.cmd pour la création de notre premier projet.

figure 1-1 - structure du répertoire gwt.
Figure 1-1 - Structure du répertoire GWT. © Eyrolles


L'ensemble logiciel GWT

GWT est constitué de deux fichiers JAR principaux, auxquels s'ajoutent quelques JAR annexes :

 gwt-dev.jar
 gwt-user.jar

Nous reviendrons par la suite sur le contenu de ces fichiers mais à ce stade de l'ouvrage, il faut simplement savoir que gwt-user contient toute la partie framework de GWT (les widgets, les classes utilitaires, etc.) nécessaire en phase de développement. Ce JAR ne contenant aucune bibliothèque spécifique à un système d'exploitation (.dll, .so,...), il en existe une version pour toutes les plates-formes.

gwt-dev contient quant à lui l'ensemble des outils utilisés par GWT, du compilateur Java vers JavaScript à l'émulation des tests, en passant par l'environnement de développement. Le schéma suivant illustre ces deux JAR sous l'angle d'un iceberg. La partie visible est gwt-user, la partie cachée à l'utilisateur est gwt-dev.