Intel met sa distribution Hadoop entre les mains des développeurs

Le fondeur proposait déjà une distribution de l'infrastructure de calcul distribuée Hadoop. Il vient de livrer en open source le kit d'outils de développement qui va avec.

En février 2013, Intel lançait une distribution de l'infrastructure de calcul réparti Hadoop, dessinée pour la gestion de données en masse (Big Data). Une solution qui est optimisée pour les processeurs Xeon (r E5-1600/2600) combinés à la technologie Intel d'accélération basée sur SSD. Pour parfaire cette offre, le fondeur annonce Intel Data Platform : une suite logiciel pour opérer sa distribution Hadoop, et notamment orchestrer le traitement des flux de données, l'analyse itérative, et les traitements graphiques. Elle s'accompagne d'un kit d'outils offrant un environnement de développement pour l'analyse graphique et les modèles prévisionnels

"Les outils actuels pour l'analyse des données sont souvent capables de répondre aux questions connues, mais restent aveugles aux connexions inattendues au sein des données", explique Intel. "Notre kit d'outils est conçu pour réduire la complexité dans la création d'algorithmes pouvant être appliqués à des secteurs aussi différents que la finance, la santé ou le commerce. Un spécialiste des services financiers peut par exemple utiliser ces outils pour développer un service de détection de la fraude qui identifie les structures habituelles des transactions, acheteurs et clients, pour découvrir de potentiels points de compromission."

L'Intel Data Platform AT est d'ores et déjà disponible en version bêta. Sa disponibilité commerciale est prévue pour la fin du deuxième trimestre.

Intel / Big Data