Les nouveautés d'iOS 5 pour développer iOS 5 : autres nouvelles fonctionnalités

Au-delà de toutes ces fonctionnalités majeures évoquées jusqu'à présent, iOS 5 introduit également une multitude de nouveautés d'un autre ordre, notamment le support d'applications dédiées aux magazines et à la presse, une nouvelle bibliothèque de traitements et retouches photographiques, le support du mode miroir avec Airplay et des contrôleurs inédits pour UIKit.framework.

Newsstand Kit

Les applications dédiées aux magazines et à la presse peuvent désormais s'appuyer sur Newsstand.framework afin de distribuer du contenu numérique. Même s'il était possible d'aboutir à un résultat similaire avec iOS 4, iOS 5 introduit plusieurs nouvelles API permettant notamment de télécharger le contenu des derniers numéros en arrière-plan. Par ailleurs, ce framework permet aux éditeurs d'associer une image (la Une) à leur magazine à la place d'une icône. Les applications développées à l'aide de ce framework apparaissent au sein du nouveau Kiosque et
s'identifient par cette large image.

Traitement photo avec Core Image

Les applications dédiées à la photographie peuvent s'appuyer sur de nouvelles fonctionnalités de Core Image afin d'appliquer des filtres de posttraitement. Les classes CIImage et CIFilter disposent désormais de fonctions d'édition de base, comme le recadrage, la rotation (transformation affine), l'inversion des couleurs, la correction de teintes et bien d'autres encore dans la veine des logiciels de retouche photo. Ces nouveautés propres à iOS 5 seront extrêmement précieuses à toutes les applications de traitement d'images qui cherchent à rivaliser avec Instagram ou Camera+. À l'heure actuelle, le capteur de l'iPhone est d'ores et déjà l'appareil le plus représenté sur Flickr. Ce framework ne devrait que renforcer son hégémonie.

Fonction de détection avec Core Image

Core Image introduit un autre élément de premier ordre : la fonction de détection. Lors du WWDC 2011, Apple a fait la démonstration d'une fonctionnalité de Photo Booth qui suivait la position d'un visage en l'encerclant d'une nuée d'oiseaux. Avec Core Image, vous pouvez envisager ce type de traitement sans déployer des trésors de programmation. La classe CIDetector dispose d'une méthode featuresInImage: très commode qui renvoie une liste des objets CIFeature détectés dans une image donnée.

Vous découvrirez Core Image en détail au Chapitre 6.

Autres améliorations mineures

iOS 5 introduit bien d'autres améliorations encore, comme le support de la vidéo AirPlay, le mode miroir (qui peut être désactivé par votre application si vous diffusez du contenu protégé), un meilleur support des documents, une protection renforcée des données (voir Chapitre 11), un nouveau contrôleur UIStepper, la possibilité d'ajouter un champ de saisie de type mot de passe dans une UIAlertView comme lorsque l'on saisit son identifiant sur l'AppStore, un nouveau contrôleur UIPageViewController qui reproduit des effets de tournoiement de page comme sur iBooks... Vous l'aurez compris : par l'ensemble des nouveautés qu'il propose, iOS 5 est bien l'une des plus importantes mises à jour du système depuis sa création.

Smartphone / App Store