Les nouveautés d'iOS 5 pour développer iOS 5 : Personnalisation d'UIKit - le proxy d'apparence

Apple (et même Microsoft) a toujours milité contre la personnalisation de l'interface utilisateur, une activité connue sous le nom de theming. Parmi les raisons mises en avant, il indique que le theming rend plus difficile pour les utilisateurs la compréhension de l'interface et de ses contrôleurs. Mais le Web, en contrepartie, a largement révolutionné cet aspect, ce qui se traduit par de profondes répercussions sur la dernière version d'iOS.

Introduites avec iOS 5, certaines applications natives comme les Rappels bénéficient d'une personnalisation avancée de leur interface. Avec iOS 5, la plupart des propriétés des éléments d'UIKit sont entièrement personnalisables. C'est notamment le cas de backgroundColor, tintColor et bien d'autres propriétés encore. Il est possible de personnaliser une sous-classe d'UIView si elle implémente le protocole UIAppearance. Ce protocole autorise aussi la personnalisation dynamique en fonction de la vue sous-jacente.

Par exemple, vous pouvez appliquer une teinte différente à l'un de vos éléments si l'une de vos vues personnalisées se trouve au sein d'une barre de navigation.

Le Chapitre 5 aborde la personnalisation de l'interface utilisateur.

Smartphone / App Store