Les nouveautés d'iOS 5 pour développer iOS 5 : storyboards - dessinez vos interactions

Storyboards constitue une nouvelle manière de designer vos interfaces utilisateur. Avant iOS 5, on utilisait les fichiers nib réalisés sous Interface Builder afin de définir les interfaces, pour chaque contrôleur de vue. Avec Storyboards, vous définissez dans un fichier unique le flux complet des interfaces de votre application, notamment les interactions entre les différents contrôleurs de vue.

Vous pouvez utiliser Storyboards pour définir tous les contrôleurs de vue de votre application. Vous n'avez pas besoin de créer plusieurs Storyboards ou de vous soucier des performances. L'outil de conversion d'Interface Builder divise alors automatiquement votre fichier de storyboard en de multiples éléments, en les chargeant individuellement au moment de l'exécution sans affecter les performances.

Avec iOS 5, les storyboards remplacent le fichier nib MainWindow.xib (et éventuellement tous les autres fichiers nib associés aux contrôleurs de vue). Le nouveau modèle de projet de Xcode 4.2 facilite la création de storyboards. Vous avez également la possibilité d'ajouter un storyboard à vos anciens projets et éventuellement d'en faire l'interface principale en ajoutant une entrée au fichier Info.plist.

Info
Storyboards, contrairement à ARC, est une fonctionnalité propre à iOS 5. Si vous l'exploitez, vous devez donc nécessairement choisir iOS 5 comme le système minimal requis pour vos applications.

Vous découvrirez les storyboards plus en détail au Chapitre 5.

Smartphone / App Store