L'iPad et le développement Web Des contrôles adaptés à la navigation tactile

Le navigateur embarqué est bien sûr Safari épaulé par le moteur Webkit. Le support de HTML5 et CSS3, pour les parties déjà implémentées à l'heure actuelle, est donc présent, c'est une bonne nouvelle. L'iPad continue sur la lancée de l'interface tactile multi-touch désormais courante sur les mobiles, et quelque peu expérimentée sur quelques PC de bureau classiques mais avec moins de succès.

 

les contrôles présents sur la page ne doivent pas gêner le scroll ou déclencher
les contrôles présents sur la page ne doivent pas gêner le scroll ou déclencher d'action non désirée © JDN Solutions

Tout site Web se devra de posséder des contrôles assez larges pour recevoir le focus, c'est-à-dire tout simplement mettre en œuvre quelques bonnes pratiques de base en terme d'accessibilité.

 

La navigation se fait toujours avec le doigt, donc les contrôles présents sur la page ne doivent pas gêner le scroll ou déclencher d'action non désirée. Les éléments de formulaire notamment devront être suffisamment grands pour pouvoir être ciblés par le doigt qui offre une moindre précision que la souris. A priori, point de :hover ou drag & drop possible au sein du navigateur. C'est donc à éviter (je pense notamment aux frameworks JavaScript qui y font appel pour certains widgets). Notez qu'un clavier pourra être utilisable en option, mais cela restera anecdotique.

IPad