L'iPad et le développement Web Une résolution native de 1024x768 pixels

Après de nombreuses rumeurs et spéculations, Apple a lancé l'iPad, fusion entre un iPod géant et un tablet PC (ou plutôt Mac). Outre l'objet innovant en soi, sur lequel nous serons probablement nombreux à poser un regard curieux et qui sera disséqué par de nombreux sites, penchons-nous sur les implications pour la conception Web.

 

comme pour l'iphone, le développeur doit gérer une double dimension d'écran :
Comme pour l'iPhone, le développeur doit gérer une double dimension d'écran : horizontale et verticale.  © Apple

Premièrement, l'iPad affiche une résolution native de 1024x768 pixels avec un écran LED. Ce sont des dimensions déjà relativement éprouvées, qui paraissent toutefois un peu décevantes, la plupart des netbooks récents parviennent à un niveau supérieur. Dans la majorité des situations, nous sommes tous habitués à prendre en compte ce paramètre et à concevoir des sites lisibles et confortables avec une largeur d'écran de 1024 pixels, par exemple en utilisant des grilles ou des frameworks CSS.

 

Nous avons donc encore de nombreuses années devant nous à devoir considérer ces limites et notamment à penser à l'orientation de l'écran puisque l'iPad peut être utilisé horizontalement (1024 pixels de large) ou verticalement (768 pixels de large).

IPad / Apple