Big Data : le langage R arrive sur Amazon Web Services

Amazon embarque désormais l'environnement R sur son cloud. Il est tarifé 1,25 dollar par heure. L'application est signée Revolution Analytics.

Le cloud Amazon Web Services (AWS) proposait déjà un service d'infrastructure Hadoop, baptisé Amazon Elastic MapReduce (EMR). Objectif : donner la possibilité de traiter des calculs distribués sur de multiples instances Amazon EC2.

Complétant cette première brique répondant aux problématiques de Big Data, Revolution Analytics propose une déclinaison de son environnement Revolution R Enterprise 7 sur la place de marché AWS Marketplace. L'application porte ainsi R sur Amazon Web Services. R est un environnement de traitement et d'analyse statistique de données reposant sur le langage de programmation S.

Revolution R Enterprise 7 propose une implémentation de R optimisée pour l'exécution en parallèle sur de multiples processeurs. Elle peut être exécutée sur des instances EC2 Linux ou Windows, sachant que les données pourront être aussi bien stockées sur Amazon Simple Storage Service (S3) qu'Amazon Relational Data Service (RDS). Le service est tarifé 1,25 dollar par heure.

Amazon / Cloud public