Concevoir une application multi-tenant : compétence indispensable pour un développement Cloud

La gestion de la sécurité et la maitrise de l'architecture applicative sont également considérées comme des compétences centrales pour les développements ciblant le Cloud.

Le développement et déploiement d'applications pour une plate-forme de Cloud Computing impliquent des compétences particulières un peu différentes de celles nécessaires pour concevoir un logiciel ayant pour vocation d'être installé sur site. C'est en substance le message qu'Evans Data fait passer dans son étude 2011 sur le développement pour le Cloud.

"Certes beaucoup d'aspects sont comparables entre les deux types de projet, mais il faudra s'adapter à certaines différences au risque de se retrouver face à d'importantes difficultés", prévient le cabinet d'analyse. Parmi ces nouvelles compétences à acquérir pour faire face aux enjeux du Cloud, Evans Data souligne la capacité à créer des applications multi-tenant et la maitrise des enjeux d'architecture liés au partage de ressources (évoquée par 54% des 500 développeurs interrogés par le cabinet), la gestion de la sécurité et du dimensionnement (54,2%) et la maitrise de l'architecture applicative des Clouds (43%).


Compétences jugées très importantes pour le développement pour le Cloud
Source : Evans Data 2011
Compiler et provisionner une application dans le Cloud (créer une application multi-tenant)54,6%
Renforcer la sécurité d'une application SaaS/Cloud54,2%
Concevoir des codes et applications pour le Cloud50,1%
Maitriser l'architecture applicative pour le Cloud43,3%
Conformité et mesure35,5%
Facturation et business31,3%

Autour du même sujet