Mobile DevOps : CA révèle son offre lors du Mobile World Congress

L'éditeur complète son offre sur le terrain du DevOps. A l'occasion du Mobile World Congress, il dévoile une série de solutions pour le monde de la mobilité.

"Le DevOps améliore notamment l'efficacité des développements ciblant le monde de la mobilité. Il rend ces projets plus agiles, et contribue à accélérer le temps de mise sur le marché des apps mobiles", nous indiquait l'été dernier le directeur général de CA Technologies (lire notre interview de Michael P. Gregoire). Pour répondre à cette problématique de gestion de projet, l'éditeur avait annoncé en 2013 étendre son offre de test applicatif et de gestion de la virtualisation CA Lisa.

L'annonce réalisée aujourd'hui par l'éditeur lors du Mobile World Congress n'est donc pas surprenante. CA Technologie étend en effet les capacités de CA Lisa dans le domaine du développement mobile. Plusieurs applications viennent enrichir cette offre. Elles ciblent notamment les développements iOS et Android, ainsi que les apps hybrides. D'abord des briques de publication et gestion d'API (CA Layer 7 API Portal), mais aussi de gestion des droits d'accès (CA Layer 7 Mobile Access Gateway).

Sur le front des processus de DevOps mobile, CA Lisa s'enrichit plus particulièrement d'une plateforme pour tester les apps mobiles proposant une série de scénarios de test (CA LISA Test for Mobile) ainsi qu'un environnement de simulation de terminaux mobiles, iOS et Android, toujours pour le test (avec CA LISA Service Virtualization for Mobile). Un outil qui est complété par CA LISA MobileCloud pour étendre le test à de multiples versions OS, réseaux et localisation.

CA Technologies indiquent d'ores et déjà que ces possibilités seront complétées d'ici quelques mois par des outils des gestion de la performance (ou APM pour Application Performance Management), d'analyse de log et de crash, d'analyse de l'expérience utilisateurs, et de support des applications à distance. Le tout associé à des outils d'EMM (Enterprise Mobility Management) également annoncés pour l'occasion, autour de la gestion des politiques et droits d'accès en mobilité. L'éditeur n'entend d'ailleurs pas seulement cibler le champ des apps pour smartphones et tablettes, mais aussi celui des objets connectés.

DevOps / IoT