Les outils de développement Android indispensables Android Virtual Device Manager

Cet outil est utilisé pour créer et gérer les terminaux virtuels (AVD) qui hébergeront les instances de votre émulateur. Ces AVD servent à simuler les versions logicielles et les configurations matérielles disponibles sur différents appareils physiques. Vous pouvez ainsi tester votre application sur plusieurs plates-formes matérielles sans avoir besoin d'acheter les téléphones correspondants.

Info Le SDK Android n'inclut aucun appareil virtuel préconfiguré et vous devrez en créer au moins un avant de pouvoir exécuter vos applications dans un émulateur.

android virtual device manager
Android Virtual Device Manager © Pearson

Chaque appareil est configuré en lui attribuant un nom, une version cible d'Android (basée sur la version de SDK qu'il supporte), une capacité de carte SD et une résolution d'écran (voir la Figure 2.14).

Vous pouvez également activer la création d'instantanés (snapshot) afin de sauvegarder l'état de l'émulateur lorsque vous le quittez : lancer un émulateur à partir d'un instantané est, en effet, bien plus rapide.

Chaque appareil virtuel supporte également de nombreux réglages du matériel et restrictions qui peuvent être ajoutés sous la forme de paires nom-valeur dans la table du matériel. Sélectionner l'une des configurations prédéfinies utilisera automatiquement les valeurs adaptées pour ces différents réglages.

Ces réglages supplémentaires incluent notamment :

 la taille maximale du tas de la machine virtuelle ;

 la densité de l'écran en pixels ;

 le support de carte SD ;

 la présence d'un Dpad, d'un écran tactile, d'un clavier ou d'un trackball ;

 le support de l'accéléromètre, du GPS et d'un capteur de proximité ;

 la mémoire disponible ;

 la présence d'un appareil photo et sa résolution ;

 le support de l'enregistrement audio ;

 la présence des touches "back" et "home".

Différents réglages du matériel et résolutions d'écrans produiront des habillages d'écran différents pour représenter différentes configurations matérielles. Ceci permet de simuler une grande variété de mobiles. Certains constructeurs mettent à disposition des réglages prédéfinis correspondant à leurs produits – Samsung, notamment, les rend disponibles sous forme de packages du SDK.

SDK Manager

Le SDK Manager permet de connaître la version du SDK installée et d'en installer de nouvelles lorsqu'elles deviennent disponibles.