Les outils de développement Android indispensables Les outils de développement Android : liste plus exhaustive

Le SDK Android compte plusieurs outils et utilitaires pour vous aider à créer, tester et déboguer vos projets. Une étude détaillée de chacun d'eux irait au-delà des objectifs de ce livre, mais cela vaut la peine d'examiner rapidement ce qui est disponible. Pour plus de détails, voir la documentation Android.

Comme nous l'avons déjà mentionné, le plugin ADT ajoute la plupart de ces outils à Eclipse, où vous pouvez y accéder depuis la perspective DDMS :

 Le SDK Android et le Virtual Device Manager. Ils sont utilisés pour créer et gérer les AVD (Android Virtual Devices) et pour télécharger les packages du SDK. L'AVD héberge un émulateur exécutant une version donnée d'Android ; il permet de préciser la version du SDK supportée, la résolution d'écran, l'espace de stockage disponible sur la carte SD et les capacités du matériel disponibles (comme l'écran tactile ou le GPS).

 L'émulateur Android. Implémentation de la machine virtuelle Android conçue pour être exécutée par un appareil virtuel sur votre ordinateur. Utilisez l'émulateur pour tester et déboguer vos applications Android.

 Le DDMS (Dalvik Debug Monitoring Service). Vous utiliserez la perspective DDMS pour surveiller et contrôler les machines virtuelles Dalvik sur lesquelles vous déboguez vos applications.

 L'AAPT (Android Asset Packaging Tool). Construit les fichiers des package Android distribuables (.apk).

 L'ADB (Android Debug Bridge). Application client-serveur liée à un émulateur en cours d'exécution. Elle vous permet de copier des fichiers, d'installer des packages applicatifs compilés (.apk) et d'exécuter des commandes en ligne.

 Logcat. Utilitaire permettant de consulter et de filtrer ce que produit le système de journaux d'Android.


Les outils suivants sont également disponibles :

 SQLite3. Outil de gestion de bases de données vous permettant d'accéder aux fichiers SQLite créés et utilisés par Android.

 Traceview et dmtracedump. Outils d'analyse graphiques pour la visualisation des journaux de trace produits par votre application Android.

 Hprof-conv. Outil de conversion des fichiers de profil HPROF sous une forme standard, afin de la consulter à l'aide de votre outil de profilage.

 MkSDCard. Crée une image disque de carte SD qui peut être utilisée par l'émulateur pour simuler une carte de stockage externe.

 Dx. Convertit les .class Java en bytecode Android .dex.

 Hierarchy Viewer. Offre une représentation graphique de la hiérarchie de vues d'un layout pour déboguer et optimiser l'interface utilisateur et une "loupe" pour obtenir des layouts parfaits au pixel près.

 Lint. Outil pour analyser votre application et ses ressources afin de suggérer des améliorations et des optimisations.

 Draw9patch. Utilitaire pour simplifier la création de graphiques NinePatch à
l'aide d'un éditeur WYSIWYG.

 Monkey et Monkey Runner. Monkey s'exécute dans la machine virtuelle et produit des événements utilisateur et système pseudo-aléatoires. Monkey Runner fournit une API permettant d'écrire des programmes pour contrôler la machine virtuelle depuis une application.

 ProGuard. Outil permettant de réduire et d'obscurcir votre code en remplaçant les noms des classes, des variables et des méthodes par des noms abstraits. Cet outil complique donc le reverse-engineering de votre code.