Thales / AdaCore : l'IDE au service du système satellitaire Argos

Le groupe aérospatial français a opté pour la technologie de développement d'AdaCore dans le cadre du projet de système de géo-localisation par satellite.

Thales Systèmes Aéroportés a retenu l'environnement de développement Ada pour développer le système satellitaire Argos. Baptisé GNAT Pro High Integrity Edition, l'IDE d'AdaCore est conçu pour le développement de systèmes critiques répondant à de très hauts niveaux de certification en matière de sécurité. L'offre se comprend également un émulateur et un outil de gestion de la couverture de code. Argos est "un système satellitaire unique de géo-localisation et de collecte de données au niveau mondial, dédié à l'étude et à la protection de l'environnement", indique AdaCore.

Lancé par la France et les États-Unis, Argos est exploité pour réaliser le suivi de l'activité atmosphérique et géologique de la terre au niveau mondial. Il est utilisé notamment par l'institut français de recherche pour l'exploration de la mer (Ifremer). "Au delà de ces tâches, les satellites de la famille Argos sont aussi impliqués dans des applications de sûreté et de sécurité, comme la localisation de navires en mer, la sécurité intérieure ou l'application de peines de justice."

IDE / Thales