Facebook et Google créent un MySQL haute performance

Le projet est baptisé WebScaleSQL. Il vise à travailler sur un mode d'implémentation de MySQL répondant aux problématiques de très haute volumétrie.

Facebook, Google, mais aussi LinkedIn et Twitter, viennent d'annoncer avoir lancé conjointement un projet pour créer une implémentation de MySQL répondant aux problématiques de très haute performance. Baptisé WebScaleSQL, il a pour but de résoudre les défis du traitement de données en masse en environnement transactionnel. Il s'agit donc bien en définitive d'un fork de MySQL. Les entreprises portant ce chantier vont chacune déléguer des ingénieurs pour œuvrer à son développement, l'objectif étant ensuite de reverser les sources en découlant à la communauté.

"Nous avons pour objectif de créer un dispositif de partage de connaissances pour aider les entreprises à tirer parti des possibilités de MySQL 5.6, en y ajoutant des mécanismes spécifiques au déploiement d'environnements massifs", explique Steaphan Greene, Software Engineer chez Facebook - qui dispose de la plateforme MySQL la plus importante du monde (puisqu'elle intègre ses 1,23 milliard d'utilisateurs). Au programme des questions ciblées par WebScaleSQL : celles du test et de l'optimisation des performances des requêtes et de la circulation de la mémoire tampon notamment.

"Ce travail conjoint des grands utilisateurs de MySQL est une très bonne nouvelle", commente Patrik Sallner, CEO de SkySQL - prestataire spécialisé dans la base de données open source et son fork MariaDB. "Nous pourrons travailler sur une offre visant à repackager certaines fonctionnalités du projet WebScaleSQL pour une communauté plus large, tout en proposant un support." Et Patrik Sallner d'ajouter : "cette annonce contribue à recentrer l'attention sur la technologie SQL, qui a été trop souvent écartée des projecteurs dernièrement avec l'émergence de NoSQL. Les serveurs NoSQL ne peuvent pas tout faire. SQL demeure central pour le transactionnel. La preuve."

 Le site du projet WebScaleSQL