Dossier Premiers pas avec le framework PHP Zend

L'infrastructure de développement Open Source s'articule autour d'un cadre de conception de type MVC combiné à des bibliothèques de composants. Découvrez comment l'installer et le paramétrer.

 

Le framework Zend est en réalité une série de bibliothèques de codes et une proposition de structure de développement qui constituent l'ébauche d'un framework. Les développeurs peuvent également l'utiliser à la manière de la bibliothèque PHP Pear (pour Extension and Application Repository).

 

Zend est un framework Open Source, il dispose de mises à jour publiques et contient les outils nécessaires pour sécuriser une application. Distribué sous licence "New BSD", il est piloté par la société Zend Technologies, et soutenu par une large communauté. Les utilisateurs du framework peuvent rapporter leurs bugs sur le tracker.

 

Comme tous les infrastructures PHP modernes, Zend utilise le modèle de conception MVC (Modèle/Vue/Contrôleur). Il propose de nombreux composants permettant l'accès à une base de données, des services d'identification et d'authentification, de localisation, d'e-mails, de recherche, la génération de PDF et des services Web. Zend intègre des connecteurs pour les services en ligne de Yahoo!, Google, Amazon et Flickr.

 

Autour du même sujet